À surveiller: Saputo, CP et Caterpillar

Publié le 19/01/2018 à 08:56

À surveiller: Saputo, CP et Caterpillar

Publié le 19/01/2018 à 08:56

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Saputo, CP et Caterpillar? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Saputo (SAP., 42,91$) : un trimestre qui s’annonce payant

L’attention que porte la direction à l’efficacité devrait avoir été payante au troisième trimestre, anticipe Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. Le dévoilement des résultats est prévu pour le 1er février.

L’analyste anticipe un bénéfice avant impôt, intérêts et amortissement (BAIIA) de 358 M$, en hausse de 3%, et un bénéfice par action de 0,52$, en hausse de 5%. Les deux prévisions sont «légèrement au-dessus du consensus », note Mme Nattel.

Elle note que Saputo enregistre 54% de son BAIIA aux États-Unis. La réforme fiscale devrait donc lui être favorable. Le fromager montréalais pourrait économiser jusqu’à 40 M$, ou 0,10$ par action, en impôt. Le taux global d’imposition pourrait passer de 30,5% à 28,5%, mais il faudra demander plus de précisions à la direction pour confirmer cette estimation, selon elle.

Prochainement, l’acquisition de Murray Goulburn (MG) pourrait amener l’analyste à augmenter son cours cible de 2$ à 3$. Mme Nattel aime le titre de Saputo qui a «de très bons fondamentaux». La direction a un historique prévisible de croissance et de gestion des coûts, souligne-t-elle. L’analyste ajoute que le bilan sain et les forts flux de trésorerie lui donnent la marge de manœuvre nécessaire pour procéder à d’autres acquisitions ou retourner de l’argent aux actionnaires.

RBC Marchés des capitaux réitère sa recommandation «surperformance» et sa cible de 49$.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 17 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 34 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 15 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.