Bourse : la Fed jette une douche froide sur les marchés

Publié le 19/06/2013 à 16:27, mis à jour le 19/06/2013 à 17:23

Bourse : la Fed jette une douche froide sur les marchés

Publié le 19/06/2013 à 16:27, mis à jour le 19/06/2013 à 17:23

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La possibilité que la Fed réduise la cadence de rachat d’obligations a considérablement refroidi les investisseurs aujourd’hui, les principaux indices américains cédant plus de 1 %.

La Bourse de Toronto n’y a pas échappé, bien qu’elle a été frappée moins durement. L’indice S&P/TSX a perdu 99 points (-0,8 %) pour terminer la journée à 12 268 points.

>>>La Fed maintient sa politique de soutien, mais pourrait la ralentir cette année

À Wall Street, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq ont respectivement reculé de 1,39 %, 1,35 % et 1,12 %. Une dure journée !

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de la Bourse new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a abandonné 206,04 points à 15 112,19 points, et le Nasdaq 38,98 points, à 3 4420 points.

L'indice Standard & Poor's 500, très suivi par les investisseurs, s'est replié quant à lui de de 22,88 points à 1 628,93 points.

N'évoluant que peu après la décision du Comité de politique monétaire (FOMC) de maintenir son soutien exceptionnel à l'économie américaine après la mi-séance, les indices new-yorkais ont creusé leurs pertes en toute fin de journée, digérant des propos du patron de la Fed, Ben Bernanke, tenus lors d'une conférence de presse.

En cas d'amélioration sur le front de l'emploi, la Fed "prévoit qu'il (serait) approprié de ralentir le rythme de ses rachats d'actifs plus tard cette année", a indiqué le patron de l'institution, ajoutant toutefois que cette politique n'était pas "prédéterminée".

Or, les membres du FOMC ont constaté "une croissance modérée" de l'économie américaine et estimé que "les risques de dégradation de l'économie et du marché de l'emploi avaient diminué depuis l'automne".

"M. Bernanke a été un peu plus clair que prévu sur ses intentions" et en évoquant un ralentissement des rachats d'actifs de la Fed avant la fin de cette année, il "a fait baisser les marchés actions et obligataires, et monter le dollar" que ces mesures tendent à diluer, a commenté Michael James, courtier de Wedbush Securities.

Alors que jusque-là, la banque centrale n'envisageait pas d'infléchir sa politique de soutien tant que le taux de chômage demeurera au-dessus de 6,5%, "M. Bernanke suggère désormais que lorsque ce seuil se rapprochera des 7%, la Fed pourrait commencer à ralentir ses achats" d'actifs, a souligné Christopher Low, économiste de FTN Financial.

La politique très expansionniste de la Fed, se traduisant par des rachats de bons du Trésor et de titres hypothécaires à hauteur de 85 milliards de dollars chaque mois, a largement participé à attirer les investisseurs vers le marché des actions américain qui a battu des records depuis le début de l'année.

Mais selon M. James, "il ne faut pas trop se fier à cette réaction à chaud du marché et il faut voir comment les investisseurs vont digérer ces informations", somme toute attendues, "au fil des prochains jours".

Le marché obligataire, hésitant dans la matinée, a plongé après la Fed. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a grimpé à 2,311% contre 2,182% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,414% contre 3,342% la veille.

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.