Warren Buffett achète Altalink à SNC-Lavalin

Publié le 02/05/2014 à 06:29

Warren Buffett achète Altalink à SNC-Lavalin

Publié le 02/05/2014 à 06:29

Photo: Bloomberg

Berkshire Hathaway, conglomérat du milliardaire américain Warren Buffett allonge 3,2G$ à SNC-Lavalin pour lui acheter le gestionnaire de réseau électrique haute tension AltaLink.

Les deux parties espèrent finaliser la transaction fin 2014 ou début 2015.

Basé à Calgary, AltaLink a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 534M$.

La société exploite 12000 kilomètres de lignes électriques et dessert 3 millions de personnes, soit 85% de la population de l'Alberta.

La transaction, qui devrait être conclue le 31 décembre prochaine, est assujettie aux approbations réglementaires, notamment celle de l’Alberta Utilities Commission,

Morgan Stanley et RBC Marchés des Capitaux ont fournir les conseils financiers à SNC-Lavalin dans le cadre de la cession d’AltaLink. Norton Rose Fulbright Canada lui a fourni les conseils juridiques.

La filiale de Berkshire Hathaway dans l'énergie, Berkshire Hathaway Energy (connue jusqu'à récemment sous le nom de MidAmerican Energy Holdings), gère déjà 284000 kilomètres de lignes électriques aux Etats-Unis. L'entreprise possède aussi ses propres capacités de génération de courant, avec une capacité installée de 28000 mégawatts.

Il y a un an, elle avait déjà acheté le groupe de Las Vegas NV Energy, sur la base d'une valeur d'entreprise (dette comprise) de 10 milliards de dollars.

Assemblée et sommet historique

L'acquisition d'AltaLink intervient deux jours avant la grande messe annuelle de Berkshire Hathaway, l'assemblée générale des actionnaires rituellement tenue à Omaha et qui donne l'occasion à Warren Buffett de distiller ses conseils d'investissement.

L'assemblée générale se tient samedi dans un centre de convention d'Omaha, la ville du MidWest dont Warren Buffett est originaire et où il continue de vivre. Bernard Mooney, chroniqueur de Les Affaires, assistera à l'assemblée annuelle de Berkshire.

Le titre de Berkshire Hathaway a touché  un sommet historique en cours de séance jeudi. L'action de catégorie A a atteint 193800$US et la B, 129,25$US.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.