Walmart rehausse ses prévisions annuelles après un trimestre conforme aux attentes

Publié le 16/11/2023 à 09:09

Walmart rehausse ses prévisions annuelles après un trimestre conforme aux attentes

Publié le 16/11/2023 à 09:09

Par AFP

(Photo: 123RF)

New York — La chaîne américaine de supermarchés Walmart a de nouveau relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année après avoir réalisé un troisième trimestre conforme aux attentes des analystes, marqué notamment par un bond du commerce électronique aux États-Unis.

Le patron Doug McMillon a souligné dans un communiqué publié jeudi que la chaîne avait constaté une «forte» progression des ventes dans tous les segments, se disant «enthousiaste» face à l’approche des festivités de fin d’année qui commencent dès le 23 novembre par le très traditionnel rendez-vous des familles américaines de Thanksgiving.

Le chiffre d’affaires a progressé de 5,2% au troisième trimestre de son exercice décalé 2024 à 160,80 milliards de dollars américains (G$US) et son bénéfice net a atteint 453 millions de dollars, après une perte de 1,80 G$US un an plus tôt.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés —, le bénéfice net ressort à 1,53 $US. Le consensus de FactSet anticipait 1,52 $US.

«En se tournant vers l’avenir, nos stocks se trouvent en bonne situation, les équipes sont mobilisées et nos employés sont prêts pour servir nos clients et adhérents», a relevé Doug McMillon.

Dans ce contexte, Walmart a de nouveau relevé ses prévisions à données comparables pour cet exercice.

Il escompte notamment une croissance du chiffre d’affaires annuel d’environ 5% à 5,5% (4% à 4,5% auparavant) et un bénéfice net par action de 6,40 à 6,48 $US (6,36 à 6,46 $US auparavant. Ce dernier s’établit à 4,85 $US pour les neuf mois écoulés.

En dépit de ces annonces, l’action Walmart baissait de 6,41% dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Aux États-Unis, les ventes de Walmart ont progressé de 4,4% à 109,4 G$USavec un bond du cybercommerce de 24% tiré par le «drive» [opéré dans environ 4 600 magasins] et les livraisons [environ 4 200 magasins] qui avaient déjà bien gonflé au deuxième trimestre.

Son activité a été tirée par l’épicerie et les rayons santé et bien-être tandis que les produits généraux ont «décliné modestement».

À l’international, la progression des ventes atteint 2,7% à 28 G$US grâce à une bonne performance au Mexique et en Chine. Le commerce électronique [-3%] a pâti d’une contreperformance en Inde, mais s’est bien tenu ailleurs, se propageant de manière importante dans certains pays.

Le groupe a profité d’un effet de change positif de 1,4 G$US.

Son enseigne de demi-gros Sam’s Club a vu ses ventes progresser de 2,8% à 22 G$US, tirées par les produits alimentaires, les biens de consommation et les produits de santé.

Walmart compte environ 10 500 magasins dans dix-neuf pays et emploie environ 2,1 millions de personnes.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 8 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 2 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.