Une nouvelle crise mondiale pointerait à l’horizon

Publié le 29/06/2010 à 10:42

Une nouvelle crise mondiale pointerait à l’horizon

Publié le 29/06/2010 à 10:42

Le directeur général de la Banque des règlements internationaux Jaime Caruana. Photo : Bloomberg

Les mesures d'austérité et les coupures attendues prochainement dans les dépenses publiques pourraient plonger l'économie mondiale dans une nouvelle récession, selon l'économiste Paul Krugman et la Banque des règlements internationaux.

Dans une récente chronique, publiée dans le New York Times, Paul Krugman compare ce qui nous attend à la Longue Dépression du 19e siècle et aux années de chômages de masse qui ont suivi la crise financière de 1929.

« Elle ressemblera sans doute davantage à la Longue Dépression qu'à la bien plus grave Grande Dépression de 1929, écrit-il. Mais le coût - pour l'économie mondiale, et surtout pour les millions de vies dévastées par l'absence de travail - n'en sera pas moins immense. »

Paul Krugman critique les gouvernements qu'il estime être « obsédés par l'inflation » alors que, selon lui, la vraie menace est la déflation. Les mesures conservatrices, mises de l'avant lors du récent G20, seraient une erreur puisque les gouvernements « prêchent pour le serrage de ceinture alors que le vrai problème vient des dépenses inadaptées ».

« Si la responsabilité fiscale à long terme est importante, la réduction des dépenses au beau milieu d'une dépression, ce qui aggrave cette dépression et prépare le terrain pour la déflation, est en fait contre-productive », s'inquiète Paul Krugman.

Il n'est pas le seul à s'inquiéter d'une rechute possible de l'économie. Dans son dernier rapport annuel, la Banque des règlements internationaux, un organisme international qui regroupe les principales banques centrales de la planète, disait craindre une nouvelle récession.

Selon l'organisme, cette nouvelle crise découlerait des forts niveaux d'endettement des États-Unis et de plusieurs pays européens. La Banque estime que les gouvernements doivent s'assurer que la croissance est durable et non seulement alimentée par des taux d'intérêts très bas dans le monde développé.

Dans le rapport, la Banque s'inquiète de l'état de la politique macroéconomique mondiale qui est dans une position nettement plus faible qu'il y a trois ans. Selon le rapport, elle ne serait pas actuellement en mesure de combattre une nouvelle crise.

La Banque n'offre toutefois pas les mêmes pistes de solution que Paul Krugman. Elle recommande en effet de mettre fin aux mesures de relance, d'augmenter les taux d'intérêt à long terme et d'imposer des réformes du système financier pour empêcher l'effondrement des marchés en cas de secousse importante.

 

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.