TransForce voit son bénéfice reculer, anticipe un contexte difficile

Publié le 19/04/2013 à 06:51

TransForce voit son bénéfice reculer, anticipe un contexte difficile

Publié le 19/04/2013 à 06:51

Par lesaffaires.com

TransForce anticipe une période plus difficile en raison du contexte économique. Photo: Bloomberg

Le bénéfice net de TransForce a reculé de plus de 37% au premier trimestre et l'entreprise ne s'attend pas à un redressement de la conjoncture avant la fin de l'année.

Au cours de la période qui a pris fin le 31 mars, le transporteur par camion montréalais a enregistré un bénéfice net de 18,9 M$ ou 0,20$ par action, tandis qu'elle avait dégagé un bénéfice de 30,2 M$ ou 0,31$ l'action au cours de la même période de 2012.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,26 $ par action.

Les revenus trimestriels ont fléchi de 4,9% pour atteindre 749,7 M$.

Turan Quettawala, de Scotia Capitaux, avait récemment abaissé sa prévision de revenus à 770M$.

Dans les deux cas, TransForce n'a pas atteint la cible des analystes. Dans notre analyse Sur LesAffaires.com cette semaine, nous indiquions que l’économie du pays avance lentement, un contexte d’affaires défavorable pour les transporteurs par camion.

Dans un communiqué, le grand patron de TransForce, Alain Bédard, a expliqué que l'entreprise avait souffert du «ralentissement persistant dans certains secteurs clés de l'économie nord-américaine ainsi que des fluctuations saisonnières plus normales en 2013 que l'an dernier».

Le dirigeant a ajouté que les «efforts constants» de la direction pour «maximiser l'efficience» des activités avaient permis de maintenir la marge bénéficiaire d'exploitation à des niveaux stables.

Les revenus des secteurs des services à l'industrie de l'énergie et du transport de lots brisés ont diminué, mais l'effet de cette baisse a été partiellement atténué par la contribution de 24,9 M$ apportée par Velocity Express, une entreprise de livraison le même jour acquise en février 2013.

M. Bédard a précisé qu'il n'entrevoyait «aucune amélioration significative de la conjoncture avant la fin de l'année». Dans ce contexte, TransForce «continuera de mettre l'accent sur la réalisation des synergies découlant des acquisitions importantes effectuées depuis 2011».

Les résultats ont été publiés après la fermeture des marchés financiers. L'action de TransForce a clôturé à 20 $ jeudi, en baisse de 1,4%, à la Bourse de Toronto.

Avec la Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.