Tembec: nouveaux dépassements de coûts à Témiscaming

Publié le 21/11/2014 à 06:00

Tembec: nouveaux dépassements de coûts à Témiscaming

Publié le 21/11/2014 à 06:00

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Des coûts de main-d'oeuvre forcent de nouveau Tembec (Tor., TMB) à délier les cordons de la bourse pour son projet de modernisation d'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming, dont la facture atteint maintenant 265M$.

Cette annonce, combinée à des bénéfices en baisse au quatrième trimestre, n'a pas effrayé les investisseurs, puisque le titre de l'entreprise s'est apprécié de 10,8%, ou 31 cents, pour clôturer à 3,17$, jeudi, à la Bourse de Toronto.

Les dépassements de coûts à Témiscaming seront par ailleurs accompagnés d'un délai de deux semaines _ soit jusqu'à la mi-décembre _ en ce qui a trait au moment où la turbine du projet doit produire de l'énergie.

«À ce moment-ci la semaine prochaine, nous allons mettre la turbine en marche, ce qui sera la prochaine étape importante pour nous», a dit le président et chef de la direction de Tembec, James Lopez, au cours d'une conférence téléphonique.

La modernisation des installations de la société en Abitibi-Témiscamingue prévoit notamment le remplacement de trois chaudières à basse pression par une nouvelle turbine électrique de 50 mégawatts.

En juillet dernier, Tembec avait déjà annoncé que le coût total du projet passerait de 235M$ à 255M$ en raison d'imprévus, en plus de repousser son échéancier à la fin du mois de novembre.

M. Lopez n'a pas semblé préoccupé par ces augmentations de coûts, préférant faire remarquer aux analystes financiers que malgré tout, le projet allait bientôt se concrétiser.

«Il reste encore quelques semaines de tests avec la turbine, a-t-il dit. Notre objectif est d'avoir procédé à un test de 100 heures avec la turbine avant la fin de la deuxième semaine du mois de décembre.»

Ultimement, la papetière estime que le projet de Témiscaming devrait lui permettre de générer un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement de 48M$ par année.

Le dirigeant de Tembec a fait ces commentaires alors que les travailleurs syndiqués de cette usine ont rejeté la veille la dernière offre patronale et appuyé un mandat de grève dans une proportion de 94%.

Retour à la rentabilité

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.