Shoppers/Pharmaprix surpasse les prévisions au troisième trimestre

Publié le 12/11/2013 à 08:50

Shoppers/Pharmaprix surpasse les prévisions au troisième trimestre

Publié le 12/11/2013 à 08:50

Shoppers Drug Mart, connue sous l'enseigne Pharmaprix au Québec, a dévoilé mardi un bénéfice net ajusté nettement supérieur aux prévisions à son troisième trimestre, grâce à la croissance des prescriptions et des gains réalisés dans ses activités de soins de longue durée.

Le géant torontois de la pharmacie a dégagé un bénéfice ajusté de 0,88$, en hausse par rapport de 3,5% par rapport au profit de 0,85$ l'action réalisé à la même période l'an dernier. Dans l'ensemble, les analystes visaient 0,81$ par action.

Le bénéfice net qui exclut les ajustements s'est établi à 166 millions $ ou 83 cents par action, comparativement à 168 millions $ ou 81 cents par action durant la même période l'année précédente.

Les ventes trimestrielles se sont chiffrées à 3,3 G$, soit une augmentation de 2,4% par rapport à l'an dernier. Cette hausse est attribuée à la croissance du nombre d'ordonnances et aux résultats de l'avant du magasin, où la valeur moyenne des transactions des clients réguliers a augmenté.

Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 2,2%.

Les ventes de la pharmacie se sont chiffrées à 1,6 G$ durant le troisième trimestre, soit une augmentation de 2,7% par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance du nombre d'ordonnances exécutées, ainsi que de la hausse des ventes au sein des entreprises de soins de longue durée de la société. Cette croissance a été contrebalancée en partie par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances.

Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 1,7 milliard $ durant le troisième trimestre, soit une augmentation de 2,2 pour cent comparativement à l'an dernier, grâce à la croissance des ventes dans les secteurs des cosmétiques, des médicaments en vente libre, des produits d'alimentation et des confiseries.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre de 2013 comprenait les coûts reliés à la transaction de 14 millions $ associés à l'acquisition imminente de la société par les Compagnies Loblaw. Le bénéfice net pour le troisième trimestre de l'année précédente comprenait des frais de 13 millions $ provenant principalement de la rationalisation des fonctions du bureau central de Shoppers.

La compagnie a également annoncé mardi que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 28,5 cents par action ordinaire, payable le 15 janvier 2014 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 31 décembre 2013.

 

 

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.