Quelle croissance pour le Québec en 2011 et 2012 ?

Publié le 21/03/2011 à 10:51, mis à jour le 25/03/2011 à 13:48

Quelle croissance pour le Québec en 2011 et 2012 ?

Publié le 21/03/2011 à 10:51, mis à jour le 25/03/2011 à 13:48

Par Olivier Schmouker

Un exemple frappant : le secteur aéronautique. Il est actuellement au creux de son cycle parce qu’il est en décalage par rapport au reste de l’économie. Il a été l’un des derniers à avoir été touchés par la récession ; du coup, il est dans le peloton de queue quant à la reprise. «Même si l’année 2011 s’annonce moins difficile que l’an dernier, il faudra attendre 2012 avant de vraiment sentir une vitalité renouvelée dans ce secteur», prévoient les analystes de Desjardins.

De manière générale, le retard accumulé sur le plan de la productivité par rapport à notre principal partenaire commercial international a frappé de plein fouet lorsque le huard a pris son envol en faisant, par exemple, exploser les coûts unitaires de main-d’œuvre en devise américaine. En 2010, la part des exportations internationales destinée aux États-Unis est ainsi tombée à 68%, alors qu’elle avoisinait les 85% au début de la décennie.

«La dynamique de notre secteur extérieur ne repose donc plus uniquement sur notre lien commercial avec l’oncle Sam». En fait, le tiers de notre déficit commercial international est maintenant attribuable à la Chine, et il s’agit d’une tendance lourde. «Les pays émergents grugent une part de plus en plus importante de nos marchés d’exportation, tout en venant affronter nos propres entreprises sur le marché local», soulignent-ils.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.