Osisko vaut au moins 60% plus cher, dit son président

Publié le 20/03/2014 à 12:06

Osisko vaut au moins 60% plus cher, dit son président

Publié le 20/03/2014 à 12:06

Sean Roosen [Photo: Patrick Rodrigue, TC Media]

Non seulement l'offre de Goldcorp est nettement trop basse, mais le marché n'accorde pas lui non plus suffisamment de valeur au titre d'Osisko. Celui-ci devrait valoir au moins 60% plus cher, estime le président de la société québécoise, Sean Roosen.

"L'offre de Golcorp est opportuniste et sous-évalue nettement la Mine Malartic", a indiqué le grand patron, en entrevue avec Les Affaires, quelques heures après le dévoilement d'un plan minier actualisé.

Dans une présentation aux investisseurs, qui s'appuie sur les valeurs comparées de différentes sociétés minières canadiennes (Agnico, Barrick, Newmont, Goldcorp, etc.), Osisko conclut que la valeur de son titre devrait se situer entre 10,10$ et 11,77$. L'évaluation est en fonction d'un multiple médian du secteur appliqué sur différents repères d'évaluations.

"Et ça ne tient compte que de Malartic. Si on ajoute nos autres actifs en Ontario et au Mexique, il y a un autre 2$ par action. Je pense qu'Osisko vaut autour de 12-14$ par action", a dit Sean Roosen.

Partie en actions, partie au comptant, l'offre de Goldcorp sur Osisko est aujourd'hui équivalente à environ 6,25$. Pendant ce temps, le titre se négocie au marché à près de 7,60$.

Monsieur Roosen affirme qu'au niveau actuel, l'offre de Goldcorp n'incitera pas les principaux actionnaires d'Osisko, dont la Caisse de dépôt et placement (4,4%), à déposer leurs actions. Il n'a pu dire ce qu'ils feraient sur une offre majorée, mais il a indiqué que son holding personnel (plus de 4% du titre) ne le ferait pas. "On veut travailler au Québec et continuer à développer", a-t-il fait valoir.

Le président estime que Goldcorp ne paie actuellement nettement pas assez pour les actifs d'Osisko. Pendant que le marché paie 454$ l'once pour les réserves de Goldcorp, celle-ci n'offre que 300$ l'once pour celles d'Osisko. Idem pour les flux de trésorerie, alors que le marché paie 76$ pour 1$ de flux de trésorerie de Goldcorp et que cette dernière n'offre que 46$, une différence de 65%.

Sean Roosen croit en outre que l'espérance de vie de Malartic est de beaucoup supérieure à celle que l'on croit. "Il y a d'autres ressources en périphérie. On a arrêté d'en délimiter quand on a eu atteint une durée de vie de 15 ans, mais je pense qu'on en a pour 25-30 ans", a-t-il soutenu.

Monsieur Roosen a par ailleurs confirmé que sa société s'était initialement intéressée au gisement Éléonore de Goldcorp. "On aurait voulu l'exploiter avec eux et obtenir une participation de 50%. Mais ils ont eu des difficultés à l'étranger et ont décidé de refocalisé sur le Canada", a-t-il expliqué.

Goldcorp doit avoir accès aux livres d'Osisko à compter du 1er avril. Une offre majorée pourrait suivre.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.