Mark Carney se prononce sur les questions de l'heure

Publié le 23/11/2011 à 16:36, mis à jour le 25/11/2011 à 14:04

Mark Carney se prononce sur les questions de l'heure

Publié le 23/11/2011 à 16:36, mis à jour le 25/11/2011 à 14:04

Par Marie-Claude Morin

Photo : Bloomberg

Lors d’un discours devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain prononcé mercredi midi, le gouverneur de la Banque du Canada a expliqué en détail le cadre de la politique monétaire, reconduit plus tôt ce mois-ci. Il a aussi profité de l’occasion pour commenter les éléments-clés de l’économie actuellement, dont la situation en Europe et le mouvement des indignés.

PLUS : Mark Carney: les taux d'intérêt resteront faibles

... la résolution des problèmes en Europe : Mark Carney continue de croire que les politiciens et banquiers centraux européens ont la possibilité de régler la crise actuelle. Tout est une question de volonté de mettre en place les mesures budgétaires et structurelles nécessaires, incluant des ajustements au fonctionnement de la zone euro. « Les mesures budgétaires sont essentielles, mais ça ne sera pas suffisant. Il faut absolument avoir un mécanisme pour que tous les pays européens puissent financer leur dette à des taux d’intérêt soutenables. » À cela s’ajoute le besoin incontournable selon M. Carney de recapitaliser les banques européennes, « pas seulement atteindre un ratio, mais bien les recapitaliser. » Le but de toutes ces mesures : gagner du temps pour pouvoir redéfinir la zone monétaire. « Et ça va prendre du temps.

... le risque de voir la zone euro éclater : Peu de commentaires sur ce point. Mais il est clair que c’est là un des scénarios que la Banque du Canada, tout comme le Superintendant des institutions financières et le Ministère des Finances, doit examiner lorsqu’elle fait ses tests de résistance. « Ce qui ne veut pas dire que cette situation est une des plus probables. »

... le rôle de la Banque du Canada : Favoriser la croissance économique? La stabilité financière? Oui, dans des circonstances exceptionnelles. Mais la banque centrale vise d’abord et avant tout à maintenir l’inflation autour de la cible de 2 %. « L’objectif fondamental de la politique monétaire au Canada est, et demeure, la stabilité des prix. » S’il y une chose que les Canadiens ne devraient pas craindre, a dit M. Carney, c’est une inflation haute et imprévisible.

... le niveau d’inflation : Oubliez votre rêve de voir les prix stagner, ce n’est pas une bonne idée aux yeux de la Banque du Canada. Après avoir analysé les avantages et inconvénients d’une possible cible d’inflation à zéro, l’institution a conclu que le coût n’en vaudrait pas la chandelle. Le risque le plus important est de taille : « À ce niveau, on ne peut plus recourir à la politique monétaire classique pour stimuler l’économie. Ce risque est ressorti clairement au cours de la récente crise. »

... une possible hausse du taux d’intérêt : Pas pour le moment, a laissé entendre M. Carney. « Dans ce contexte, la Banque juge approprié de maintenir le degré de détente monétaire considérable en place. »


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.