Mark Carney pense avoir un effet sur le comportement des consommateurs

Publié le 11/12/2012 à 16:23, mis à jour le 11/12/2012 à 16:47

Mark Carney pense avoir un effet sur le comportement des consommateurs

Publié le 11/12/2012 à 16:23, mis à jour le 11/12/2012 à 16:47

Par La Presse Canadienne

L'allocution de M. Carney, qui peut être interprétée comme un avant-goût de ce qu'il entend faire à la tête de la Banque d'Angleterre à partir du 1er juillet, visait à faire valoir défendre le point de vue selon lequel la nécessité pour une banque centrale d'alerter les marchés quant à ses intentions futures augmente en fonction de la gravité des problèmes affectant l'économie.

Dans des « circonstances extraordinaires », une description que Mark Carney pourrait vraisemblablement appliquer à l'économie britannique actuellement, une banque centrale a tout intérêt à accroître la précision des indications prospectives sur sa politique monétaire, a soutenu le gouverneur.

C'est ce que M. Carney a fait en avril 2009 lorsqu'il a affirmé qu'il comptait maintenir le taux directeur de la Banque du Canada à 0,25 pour cent jusqu'au deuxième trimestre de 2010.

Comme la banque centrale ne pouvait pas descendre son taux plus bas, elle a voulu augmenter sa force de frappe en garantissant que cette situation exceptionnelle allait se poursuivre pendant un certain temps.

« Grâce à son engagement conditionnel, la Banque a réussi à modifier les attentes des marchés concernant la trajectoire future des taux d'intérêt, ce qui a fourni l'impulsion souhaitée (à l'économie) », a expliqué Mark Carney.

Il a fait remarquer que la Federal Reserve des États-Unis est allée encore plus loin en s'engageant à ne pas hausser son taux directeur avant juin 2015.

M. Carney a ajouté que lorsque leur taux directeur frôle le zéro, les banques centrales pourraient avoir plus d'impact sur l'économie en liant leurs décisions futures à l'atteinte de certains seuils de croissance économique.

Il a toutefois mis en garde contre la confusion qu'une telle approche pourrait entraîner sur les marchés financiers, plus particulièrement en période d'incertitude économique.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 31 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.