Précipice fiscal: Maison Blanche et républicains s'accusent mutuellement

Publié le 11/12/2012 à 15:53, mis à jour le 11/12/2012 à 15:59

Précipice fiscal: Maison Blanche et républicains s'accusent mutuellement

Publié le 11/12/2012 à 15:53, mis à jour le 11/12/2012 à 15:59

Par AFP

La Maison Blanche et les républicains se sont mutuellement accusés mardi de refuser de détailler leurs plans pour éviter une cure d'austérité forcée aux Etats-Unis, programmée pour le 2 janvier si aucun accord n'est trouvé.

"Plus la Maison Blanche traînera des pieds, plus notre économie se rapprochera du +mur budgétaire+", a prévenu le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, en assurant "toujours attendre que la Maison Blanche identifie les coupes dans les dépenses auxquelles le président est prêt à consentir".

"Où sont les coupes budgétaires du président?", a-t-il insisté dans l'enceinte de l'assemblée. Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a posé la même question, en assurant que "le temps presse".

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a pour sa part affirmé que M. Obama avait présenté des coupes dans les dépenses dès septembre 2011 dans un document envoyé au Congrès.

"Le président a proposé des coupes détaillées dans les dépenses, ainsi que des projets détaillés de nouvelles rentrées, contrairement aux autres parties prenantes aux négociations", a déclaré M. Carney lors de son point de presse mardi.

MM. Obama et Boehner se sont vus dimanche à la Maison Blanche, un entretien qualifié de "cordial" des deux côtés, mais aucun progrès n'a été révélé.

Les deux camps s'opposent sur la question de l'augmentation des impôts sur les Américains les plus riches, une exigence de Barack Obama que les chefs républicains ont jusqu'à présent refusée.

Le 2 janvier, une combinaison de hausses d'impôts pour tous les contribuables et de baisses des dépenses publiques doit entrer en vigueur, une échéance surnommée "mur budgétaire" pour le choc qu'elle imposerait à l'économie américaine.

Démocrates et républicains veulent trouver un plan alternatif de réduction du déficit, mais la question des impôts bloque jusqu'ici les discussions.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.