Mark Carney pense avoir un effet sur le comportement des consommateurs

Publié le 11/12/2012 à 16:23, mis à jour le 11/12/2012 à 16:47

Mark Carney pense avoir un effet sur le comportement des consommateurs

Publié le 11/12/2012 à 16:23, mis à jour le 11/12/2012 à 16:47

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Les avertissements de la Banque du Canada à propos de hausses imminentes de taux d'intérêt peuvent faire changer le comportement des consommateurs, a estimé mardi le gouverneur de l'institution, Mark Carney.

Dans un discours portant sur les avantages pour la banque centrale d'annoncer ses intentions à l'avance, M. Carney a déclaré que ses nombreuses mises en garde au sujet des hausses de taux d'intérêt à venir ont pu influencer les consommateurs quant à leur choix en matière de prêts hypothécaires.

Le gouverneur a souligné que les parts de marché des prêts hypothécaires à taux fixe ont doublé cette année pour atteindre 90 pour cent. Il a attribué ce changement aux taux attrayants qui sont désormais offerts pour des hypothèques à taux fixe et aux avertissements de la banque centrale. Par ricochet, la demande pour les prêts à taux variables a chuté.

Depuis septembre 2010, la Banque du Canada n'a pas dérogé à sa politique de maintenir son taux directeur à un pour cent. Depuis le début de 2012, toutefois, l'institution a prévenu que son prochain changement de direction, lorsqu'il surviendra, résultera en une hausse des coûts d'emprunt pour les Canadiens.

Selon Mark Carney, plus une banque centrale est transparente quant à ses intentions futures, plus les intervenants économiques agissent en fonction des attentes. Il a toutefois tenu à préciser que les indications prospectives fonctionnent seulement si l'institution qui les énonce est crédible.

Par ailleurs, trop de transparence peut avoir un impact néfaste parce que les indications d'une banque centrale ne constituent pas une « promesse », a-t-il noté. Après tout, les gouverneurs doivent s'ajuster aux aléas de l'économie.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.