Le pétrole se replie, les craintes s'apaisent

Publié le 30/08/2013 à 08:02

Le pétrole se replie, les craintes s'apaisent

Publié le 30/08/2013 à 08:02

Par AFP

Les prix du pétrole poursuivaient leur repli vendredi en cours d'échanges européens, les investisseurs engrangeant quelques bénéfices après l'envolée des jours précédents, mais restaient tout de même en hausse sur la semaine du fait des inquiétudes sur la Syrie.

Vers 7h00, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 114,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le cours du baril de Brent était monté mercredi à 117,34 dollars, son niveau le plus élevé depuis fin février.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance perdait 83 cents, à 107,97 dollars. Le WTI avait atteint mercredi 112,24 dollars en cours d'échanges européens, son plus haut niveau en séance depuis début mai 2011, avant de terminer à 110,10 dollars, son niveau de clôture le plus élevé depuis la même date.

Les craintes d'une intervention militaire occidentale en Syrie - qui avaient fait nettement grimper les cours du brut depuis le début de la semaine - s'apaisaient quelque peu vendredi, permettant au marché de reprendre son souffle.

« Le rejet de la motion des législateurs britanniques pour une action militaire en Syrie » a apporté du soulagement pour les investisseurs puisqu'il « réduit la perspective d'une réduction imminente de l'offre d'or noir ainsi que des perturbations d'approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient », commentaient les analystes de Saxo Banque.

Selon un responsable du Congrès américain, qui a participé à une conférence téléphonique jeudi soir avec la Maison Blanche, le président Barack Obama n'a pas encore pris de décision sur une éventuelle intervention des Occidentaux contre le régime de Damas soupçonné d'être l'auteur d'une attaque chimique contre des civils, la semaine dernière. Le président américain continue d'évaluer les options, selon ce responsable.

La Syrie est un tout petit producteur de pétrole (quelques milliers de barils de pétrole par jour), mais les marchés craignent qu'une intervention internationale ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient, région clé pour le brut. Ce sont ces craintes qui ont dopé les cours du pétrole en première partie de semaine.

Les investisseurs continuaient également d'engranger quelques bénéfices à la veille d'un weekend de trois jours aux États-Unis, lundi étant férié en raison de la fête du travail.

À la une

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

11:20 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.