Le dollar américain va se renforcer en 2011

Publié le 19/01/2011 à 11:22, mis à jour le 19/01/2011 à 13:21

Le dollar américain va se renforcer en 2011

Publié le 19/01/2011 à 11:22, mis à jour le 19/01/2011 à 13:21

Par Olivier Schmouker

La politique de la Fed devrait jouer en sa faveur. Photo : Bloomberg.

Quel va être l’un des grands gagnants de l’année 2011? Vraisemblablement le billet vert, selon les prévisions d’Études économiques Desjardins.

Pour bien comprendre le phénomène qui devrait se produire, il convient de revenir sur ce qui s’est passé durant la récession de 2008-2009. Les investisseurs qui présentaient une plus grande aversion au risque se sont alors massivement tournés vers des actifs libellés en dollars américains, ce qui a avantagé le billet vert par rapport à la plupart des autres devises. Maintenant que le gros de la tempête est derrière nous et que les investisseurs renouent graduellement avec des placements plus risqués, souvent dans d’autres monnaies, c’est le processus inverse qui devrait se produire.

Mais voilà, les étoiles ne sont pas toutes alignées pour une dépréciation généralisée du dollar américain en 2011. «Même si la croissance économique américaine sera au rendez-vous, elle demeurera plus modeste que ce qu’elle a été lors des précédentes phases de reprise», estiment François Dupuis, vice-président et économiste en chef, et Hendrix Vachon, économiste sénior, d’Études économiques Desjardins.

Du coup, il ne faut pas s’attendre à un réel retour à la normale en ce qui concerne l’appétit des investisseurs pour le risque. Le début d’année, marqué par la recrudescence des craintes en zone euro, montre bien à quel point les investisseurs restent très nerveux, soulignent-ils.

Un coup de main de la Fed

En fait, ce qui aidera la devise américaine, ce sera surtout la fin du programme quantitatif de la Réserve fédérale (Fed). Cette dernière a annoncé le 3 novembre une seconde vague d’achats de titres du gouvernement américain afin de stimuler l’économie des États-Unis et d’augmenter le taux d’inflation. Dans l’attente de l’annonce officielle de la nouvelle mesure, le billet vert s’était fortement déprécié.

À la une

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

11:20 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.