La Chine misera sur les ménages pour croître de 7,5%

Publié le 05/03/2013 à 06:33

La Chine misera sur les ménages pour croître de 7,5%

Publié le 05/03/2013 à 06:33

Par AFP

Photo: Bloomberg

La Chine s'est fixé un objectif de croissance « raisonnable » de 7,5% pour 2013 et compte pour cela sur une stimulation de la consommation des ménages et la transformation « accélérée » de son modèle économique, a annoncé mardi devant le Parlement le premier ministre sortant Wen Jiabao.

Ouvrant la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement), M. Wen a tiré le bilan des cinq dernières années à la tête du gouvernement et fixé les objectifs pour 2013, « année où nous allons jeter de solides bases pour l'avènement de société de moyenne aisance », selon les voeux du dernier congrès de Parti communiste chinois (PCC) en novembre.

Prenant acte du ralentissement mondial en raison de la crise financière internationale -- " la plus grave crise que nous ayons connue depuis un siècle" --, Wen Jiabao a fixé l'objectif d'« une croissance de 7,5% environ », accompagnée d'une hausse des prix de 3,5% et d'« un taux de chômage déclaré inférieur à 4,6% grâce à la création de 9 millions d'emplois ».

La croissance 2013 en Chine sera donc proche de celle de l'an dernier (7,8%), la plus faible de ces 13 dernières années, où elle courait en moyenne à plus de 10%.

Wen Jiabao, qui doit passer la main à Li Keqiang à la fin de la session de l'ANP, a justifié cet objectif notamment par « le taux d'épargne élevé » en Chine.

Mais il faut pour cela que « le plus grand pays en voie de développement du monde » s'appuie désormais sur « l'élargissement de la demande intérieure », car « c'est en la consommation que réside tout le potentiel » de cette demande.

A cette fin, a-t-il dit, la Chine doit « surtout améliorer le pouvoir d'achat » de ses habitants, voir « renforcer le goût de consommer », tout en « continuant à appliquer un politique budgétaire de relance », mais avec un déficit de « 2% environ » et donc « en sûreté ».

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.