La Bourse égyptienne dégringole de 10 %

Publié le 23/03/2011 à 12:52

La Bourse égyptienne dégringole de 10 %

Publié le 23/03/2011 à 12:52

Par La Presse Canadienne

Les actions transigées à la Bourse égyptienne ont plongé de près de 9 pour cent lors de la réouverture des marchés, mercredi, après un hïatus de près de deux mois causé par les soulèvements populaires contre l'ancien président Hosni Moubarak.

L'indice principal de la bourse égyptienne, EGX 30, a perdu 8,92 pour cent, à 5143 points. Depuis le début de l'année, le EGX 30 a chuté de 28 pour cent.

Selon des courtiers, l'une des entreprises les plus importantes de l'économie égyptienne, Orascom Telecom, avait fait l'objet d'environ 30 pour cent des échanges de mercredi. Son titre a clôturé

à 3,52 livres égyptiennes, en baisse de 2,76 pour cent.

La réouverture de la place boursière du Caire était attendue avec un mélange d'excitation et d'impatience. La réouverture de l'institution fermée le 27 janvier avait déjà été repoussée plusieurs fois.

Certains militaient pour que la bourse demeure fermée un peu plus longtemps, affirmant que le gouvernement devait se stabiliser avant la reprise des transactions. Mais d'autres craignaient que la suspension prolongée des échanges inquiète davantage les investisseurs. La Bourse du Caire risquait en outre d'être retirée dès jeudi de l'indice MSCI des marchés émergents, que les investisseurs surveillent de près.

Les observateurs du milieu s'attendaient à de lourdes pertes, les investisseurs, et particulièrement les étrangers, retirant leurs fonds du marché. Plusieurs enquêtes du nouveau gouvernement ciblent par ailleurs d'anciens membres du régime Moubarak et certains importants hommes d'affaires, qui possèdent des entreprises cotées en bourse.

Mercredi matin, un index boursier a chuté tellement rapidement que les transactions ont dû être interrompues une trentaine de secondes après l'ouverture. Ce n'est qu'une demie-heure plus tard que les courtiers ont pu reprendre le travail.

Le ministre égyptien des Finances, Samir Radwan, a appelé les investisseurs à ne pas prendre de décisions précipitées et à ne pas vendre leurs actions en masse.

 

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!