La Banque du Canada laisse le taux directeur à 0,75%

Publié le 15/04/2015 à 10:03

La Banque du Canada laisse le taux directeur à 0,75%

Publié le 15/04/2015 à 10:03

Par lesaffaires.com

Stephen Poloz. (Photo: Bloomberg)

La Banque du Canada n’a pas touché à son taux directeur. Elle maintient celui-ci à 0,75% dans sa décision rendue mercredi. La banque centrale évoque déjà la fin des perturbations liées à la baisse des prix du pétrole.

«Les risques entourant les perspectives d’inflation sont maintenant à peu près équilibrés et ceux liés à la stabilité financière semblent évoluer comme prévu, peut-on lire dans le communiqué de la banque centrale. La Banque est d’avis que le degré de détente monétaire en place demeure approprié et maintient donc le taux cible du financement à un jour à 3/4 %.» 

Aucun des 22 économistes interrogés par Bloomberg ne croyait qu’un changement serait annoncé aujourd’hui. Les attentes pointent vers une autre baisse plus tard cette année. Si l’institution décide de ne pas mener une autre baisse, ce sera la première fois en 20 ans que la politique n’aura fait qu’un pas dans une direction avant de changer de trajectoire.

La Banque du Canada constate que l’incidence du choc pétrolier s’est fait sentir «plus rapidement» en janvier, «sans toutefois être plus importante». L’institution semble déjà voir l’éclaircie à l’horizon, même si elle prévient qu’elle doit encore surveiller la situation de près. «Lorsque l’incidence du choc des cours pétrolier sur la croissance commencera à se dissiper, cette succession naturelle devrait redevenir la tendance dominante vers le milieu de l’année», commente-t-elle. 

Prévision de croissance abaissée

Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, avait confié dernièrement à un journaliste du Financial Times que les perspectives économiques au premier trimestre étaient «atroces». Lisez notre texte à ce sujet.

L’institution prévoit que le PIB réel va rebondir et atteigne un rythme de 2,5% jusqu’au milieu de 2016. La croissance devrait être de 1,9% en 2015, de 2,5% en 2016 et de 2% en 2017. La prévision pour 2015 est ainsi plus basse que celle de 2,1% anticipée en janvier.

Le dollar canadien monte de 0,42% à 80,42 cents US après l'annonce de la décision de la banque centrale.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.