L'économie du Québec reste en feu

Publié le 21/12/2017 à 08:54

L'économie du Québec reste en feu

Publié le 21/12/2017 à 08:54

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

L’économie du Québec continue de croître à un rythme nettement plus rapide qu’elle ne l’a fait ces dernières années, en dépit de la faiblesse des exportations.

Le PIB de la province a progressé de 1,1% au troisième trimestre, portant à 4,3% sa croissance sur une base annualisée, selon les données publiées jeudi par l’Institut de la statistique du Québec.

L’économie du Québec a ainsi enregistré une performance supérieure à celle du Canada dans son ensemble(+0,4%) au troisième trimestre, ainsi que sur une base annualisée, puisque la croissance du pays n’a été que de 1,7% sur cette période.


« Rappelons que depuis 2001, le PIB de la province n’a jamais affiché une croissance annuelle supérieure à 3% et que depuis 2011, il n’a jamais progressé de plus de 2%. »

Après neuf mois en 2017, le portrait est toutefois identique entre le Québec et le Canada. Dans les deux cas, le PIB a monté de 2,9% par rapport à la même période l’an dernier.

Les dépenses des ménages ont contribué à la croissance du PIB au troisième trimestre, grâce à une hausse de 0,6%. Mais elles ont moins augmenté que les dépenses des administrations publiques(+1%).

Parmi les autres faits saillants du troisième trimestre, notons que les investissements des entreprises en bâtiments résidentiels ont bondi de 3,2% après avoir diminué de 0,3% au deuxième trimestre.

Une ombre au tableau toutefois, les exportations ont reculé de 1,3% au cours des trois derniers mois, notamment à cause de la baisse de 3,7% des exportations internationales.

Des commentaires d'économistes seront ajoutés d'ici la fin de la matinée.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.