Jean Coutu: des éclaircies dans un ciel gris

Publié le 27/04/2017 à 09:26

Jean Coutu: des éclaircies dans un ciel gris

Publié le 27/04/2017 à 09:26

Par lesaffaires.com

Photo: Charles Desgroseilliers

En attendant que les nuages réglementaires pesant sur ses activités ne se dissipent, le Groupe Jean Coutu(Tor, PJC.A) a dévoilé des résultats rassurants à plusieurs égards à son quatrième trimestre.

Portée par une semaine d’activité de plus que l’an dernier lors des trois derniers mois de son exercice, l’exploitant de pharmacies a enregistré une croissance de ses ventes de 11,7% à 789,4M$ pour la période terminée le 4 mars. C’est mieux que les recettes de 781,8M$ prévues par Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, ont progressé de 4% au total. Les recettes de la division pharmaceutique ont augmenté de 3,7%, tandis que celles de l’avant du magasin ont bondi de 4,4%. L’analyste de RBC visait une hausse de 2,5% dans les deux cas.

En dépit de la belle tenue de ses pharmacies et d’un contrôle serré des dépenses, le Groupe a vu son bénéfice net reculer de 51,5M$ ou 0,28$ par action à 47,8M$ ou 0,26$ l’action. Les analystes visaient un bénéfice de 0,26$ l'action en moyenne.

Cette baisse de rentabilité s’explique par la diminution de la contribution de sa division de médicaments génériques Pro Doc, heurtée par les changements réglementaires imposés par le gouvernement Couillard.

La contribution de Pro Doc au bénéfice consolidé du groupe a atteint 13,9M$ au plus récent trimestre, comparativement à 22,4M$ pour le trimestre comparable de l’an dernier. Cette baisse, précise Jean Coutu, «est principalement attribuable à l'augmentation de la limite des allocations professionnelles permises par le règlement sur les avantages autorisés à un pharmacien de 15 % à 25% le 28 avril 2016, de 25% à 30% le 28 octobre 2016 et à leur déplafonnement depuis le 28 janvier 2017».

«Nous sommes satisfaits des résultats de l'exercice financier 2017. Les ventes au détail de notre réseau ont affiché une croissance appréciable au cours des douze derniers mois, en particulier au quatrième trimestre, en dépit d'un environnement fortement compétitif, témoignant ainsi de l'efficacité de nos stratégies d'affaires et de leur implantation», a dit dans un communiqué le président et chef de la direction de la société, François J. Coutu. «Au cours de la prochaine année, nous poursuivrons la mise en œuvre de notre plan stratégique et déploierons tous les efforts requis afin de poursuivre notre croissance.»

Jean Coutu a par ailleurs bonifié son dividende trimestriel de 8,3%, qui passe à 0,13$ par action.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.