François-Xavier Souvay dévoile son plan de match


Édition du 26 Avril 2014

François-Xavier Souvay dévoile son plan de match


Édition du 26 Avril 2014

Par Dominique Beauchamp

Un trésor de guerre de 72 M$

Avec 72 M$ de plus à son fonds de roulement et aucune dette au bilan, Lumenpulse pourra soumissionner à de plus importants projets, ce qui gonflera naturellement ses ventes.

«Nous ne dévoilons pas ce genre d'information, mais notre réservoir de projets est bien garni», dit l'entrepreneur de 43 ans.

La société montréalaise consacrera également plus de ressources à éduquer les agents et les revendeurs qui commercialisent ses produits afin de mieux les aider à les promouvoir auprès des architectes et des spécialistes de l'éclairage industriel.

Lumenpulse s'est notamment installée à Londres en 2011, une véritable plaque tournante de l'architecture qui compte 170 des 400 concepteurs de luminaires du monde.

En accélérant le lancement de nouveaux produits, Lumenpulse se dotera aussi d'une plus grande boîte à outils qu'elle pourra offrir à ses clients existants et potentiels.

«Dans notre créneau, la croissance passe par les types d'éclairage. Pour l'instant, nos produits couvrent seulement 20 % des solutions bout en bout», explique M. Souvay, qui baigne dans l'éclairage depuis l'enfance. Son père a conçu les luminaires du 1000 de la Gauchetière, au centre-ville de Montréal, qui lui a même valu un prix de la Illuminating Engineering Society of North America à l'époque.

C'est pour compléter sa gamme de produits que les acquisitions entrent en jeu. M. Souvay aimerait acquérir un acteur européen rentable de 40 à 50 employés qui conçoit des solutions d'éclairage complémentaires aux siennes. De cette façon, Lumenpulse compte enrichir sa gamme de produits, pénétrer le marché européen, intégrer ses technologies brevetées dans les produits acquis et offrir ses propres produits dans le réseau de vente de la société acquise.

«Pas question d'acquérir pour seulement gonfler le chiffre d'affaires. L'acquisition doit servir nos objectifs. On va commencer par réaliser une acquisition et bien l'intégrer. On a le savoir-faire. Notre chef des finances, Robert Comeau, en a conclu une trentaine, les membres du conseil, ensemble, une centaine», dit M. Souvay.

Après 23 ans dans l'éclairage, l'homme d'affaires a déjà ciblé des acteurs et a déjà eu quelques conversations.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.