François-Xavier Souvay dévoile son plan de match


Édition du 26 Avril 2014

François-Xavier Souvay dévoile son plan de match


Édition du 26 Avril 2014

Par Dominique Beauchamp

109,8 M$ - Le bloc d'actions de 22 % de François-Xavier Souvay avait une valeur de 109,8 M$ le 21 avril, tandis que celui de 16,6 % de son partenaire depuis 2008, Nicolas Bélanger, valait 82,5 M$ .
Source : Prospectus final, Lumenpulse

Les réflexions de François-Xavier Souvay sur...

Aller en Bourse : «Il est trop tôt pour vendre. Et pour croître, ça prend du capital. Les capital-risqueurs et les fonds d'investissement privés ont une date de péremption. On voulait contrôler nos destinées.»

Pourquoi entrer en Bourse maintenant : «Nous avons instauré tous les processus d'affaires d'une entreprise qui peut survivre à ses dirigeants clés et nous avons bâti une équipe multidisciplinaire d'envergure.»

Sur le rôle de la Banque de développement du Canada : «L'idée d'emprunter à 14 % peut effrayer. Les entrepreneurs devraient plutôt considérer ces prêts subordonnés comme de la quasi-équité qui leur permet de garder le contrôle, sans nuire à leur capacité d'emprunt chez leur banquier.»

La pression d'être en Bourse : «J'ai préparé tout le monde, même mes garçons. J'ai dit à mon équipe qu'on ne contrôle pas la Bourse, mais qu'on maîtrise notre exécution. J'ai confiance que la Bourse récompensera nos réalisations.»

L'embauche : «Je cherche des professionnels qui partagent notre culture. Il est important de laisser son ego dans le tiroir et de s'autocritiquer pour être performant, et d'être assez agile pour changer de cap si le marché l'exige.»

Son défi : «Préserver la culture d'une start-up dans la conception, la mise au point et le lancement de produits.»

La propriété intellectuelle : «Nous avons des brevets sur tous les aspects de nos luminaires. Il faut la cultiver en offrant des incitatifs pour que les employés documentent toutes les solutions aux problèmes qu'ils résolvent.»

Réussir : «Il faut bien s'entourer. Pour l'ingénierie de systèmes intégrés par exemple, j'ai recruté Greg Campbell à Boston, l'auteur de nombreux brevets de technologies d'éclairage à semi-conducteurs.»

Transmettre l'entrepreneuriat : «J'ai amené mon fils aîné à des réunions d 'affaires quand il avait 12 ans. Il prenait déjà des notes sur sa tablette. Il est au courant des enjeux et aussi curieux que moi.»

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.