François-Xavier Souvay dévoile son plan de match


Édition du 26 Avril 2014

François-Xavier Souvay dévoile son plan de match


Édition du 26 Avril 2014

Par Dominique Beauchamp

« Je peux imaginer le jour où Lumenpulse réalisera des revenus d’un milliard de dollars » – François-Xavier Souvay, président fondateur du fabricant d’éclairages à diodes électroluminescentes

L'entrée en Bourse réussie de Lumenpulse n'est qu'une étape pour son fondateur et président, François-Xavier Souvay, qui s'y prépare depuis quatre ans.

Le fabricant d'éclairages architecturaux à diodes électroluminescentes (DEL) a émis 7,2 millions d'actions à un prix de 16 $, en haut de la fourchette de prix prévus, après un marathon de 100 rencontres avec 160 investisseurs institutionnels en trois semaines à Londres, Zurich, New York, Boston, Chicago, Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

L'action a gagné 15 % à 18 $ à sa première séance, le 15 avril, et a atteint 19,10 $ le lendemain, ce qui confère une valeur boursière de 490,8 millions de dollars à l'entreprise du quartier Griffintown, à Montréal.

«Ça fait quatre ans que les courtiers nous courtisent. Je prépare le terrain depuis 2010. Nous avions plusieurs ingrédients pour plaire : de la croissance dans une industrie fragmentée en transition technologique, des produits brevetés, une équipe solide, une bonne infrastructure de vente, un conseil d'administration fort et la rentabilité à portée de main», a énuméré le volubile M. Souvay.

Ses éclairages illuminent le Casino de Montréal, le Stade BC Place, à Vancouver, et le Musée d'art contemporain de Montréal, entre autres.

Avec des capitaux frais de 108 M$, l'entrepreneur investisseur a désormais les moyens financiers de ses ambitions.

«J'ai fondé Lumenpulse avec une vision claire : en faire un chef de file mondial des éclairages architecturaux. Je peux imaginer le jour où l'entreprise réalisera des revenus d'un milliard de dollars», a dit M. Souvay, au cours d'un long entretien au siège social de Griffintown, au lendemain de joyeuses célébrations pour souligner la réussite de l'entrée en Bourse.

La marche peut sembler très haute pour une entreprise dont les revenus annuels ont atteint 70 M$, au cours des 12 mois clos le 31 janvier.

Cependant, dans l'esprit de M. Souvay, cette marque de 1 G$ est tout à fait atteignable. Car, en innovant, l'entreprise est appelée à gagner des parts de marché dans un créneau mondial de l'éclairage DEL très fragmenté, qui croîtra de 31 % par an, au cours des cinq à sept prochaines années.

Les constructeurs et les professionnels qui gravitent autour d'eux migrent tous vers la technologie des diodes électroluminescentes, plus performantes et moins énergivores que l'éclairage traditionnel.

«Cette conjoncture représente un bon vent de dos pour nous. Nous sommes déjà le leader de ce marché en Amérique du Nord, et les fournisseurs les plus agiles comme nous croîtront plus rapidement que le marché», explique le président, qui commence sa journée à 5 heures par une veille technologique, avant de déjeuner avec ses deux ados.

Un milliard de dollars représenterait en effet un pour cent d'un marché mondial évalué à 100 G$ US par le consultant McKinsey.

Le géant néerlandais Philips Electronics N.V. est le numéro un mondial de l'éclairage, avec seulement 10 % du marché et 5 % de celui de l'éclairage de spécification (qui répond à un besoin précis), explique celui qui, à 29 ans, a acheté le distributeur d'éclairage Luxtec, pour ensuite en réinvestir les profits dans la technologie Lumenpulse.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?