Facebook: vers une valorisation de 104G$

Publié le 17/05/2012 à 16:29, mis à jour le 18/05/2012 à 10:22

Facebook: vers une valorisation de 104G$

Publié le 17/05/2012 à 16:29, mis à jour le 18/05/2012 à 10:22

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le réseau social sur internet Facebook a annoncé jeudi la mise sur le marché de plus de 421 millions d'actions au prix de 38 dollars pièce, en haut de la fourchette annoncée mardi, ce qui lui donne une valorisation maximale de 104 milliards de dollars.

Les titres Facebook doivent commencer à s'échanger sur le marché électronique Nasdaq vendredi sous le sigle FB. Il s'agit de la plus grosse entrée en Bourse pour une valeur internet, et de la deuxième plus grosse pour une entreprise américaine tous secteurs confondus.

L'entreprise elle-même cède 180 millions d'actions, ce qui lui permet de récolter 6,84 milliards de dollars. Le solde, soit 57% de l'offre, est cédé par des actionnaires existants, pour une opération totale de quelque 16,02 milliards de dollars.

Certains analystes avaient spéculé que vu l'énorme engouement des investisseurs pour cette opération ultra-médiatisée, Facebook et les banques pilotant l'entrée en Bourse, au premier rang desquelles Morgan Stanley, pourraient dépasser la fourchette de prix annoncée. Cela n'a finalement pas été le cas.

De nombreux analystes ont mis en garde contre tout emballement pour Facebook, dont la croissance du chiffre d'affaires est en décélération alors qu'il est en phase d'investissements intenses, et qui peine à monétiser la migration du trafic internet sur les appareils portables.

Cette entrée en Bourse est au second rang aux Etats-Unis derrière Visa, mais devant General Motors, selon le cabinet Renaissance Capital qui ne comptabilise que les offres initiales d'actions ordinaires.

En cas de fort intérêt des investisseurs, jusqu'à 63,18 millions de titres Facebook supplémentaires pourraient être mis en vente.

Facebook : faut-il déjà retrancher 15 G$ US à sa valeur?

Dossier spécial: Tout sur l'entrée en Bourse historique de Facebook

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.