Explosion des emplois précaires au Québec

Publié le 06/04/2011 à 10:45, mis à jour le 06/04/2011 à 16:16

Explosion des emplois précaires au Québec

Publié le 06/04/2011 à 10:45, mis à jour le 06/04/2011 à 16:16

Par La Presse Canadienne
"On constate que le secteur de la fabrication s'effrite beaucoup. On note une sixième baisse en huit ans de l'emploi dans ce secteur, qui est très affecté. De l'autre côté, on voit les services professionnels, les soins de santé, etc., des secteurs de service qui, eux, créent beaucoup d'emplois. On voit la tendance vers le secteur des services."

Ainsi, le secteur des services a connu une poussée de 83 500 emplois, soit une augmentation de 2,8 pour cent alors que l'industrie de la fabrication, deuxième en importance au Québec, s'est retrouvée en déficit de 32 400 emplois.

Selon l'ISQ, les hommes ont été les grands gagnants de la vigueur du marché québécois de l'emploi en 2010, notamment parce qu'ils avaient aussi été les premières victimes des pertes attribuables à la récession, surtout dans le secteur de la construction.

Sur une base régionale, c'est l'ile de Montréal qui a raflé le plus grand nombre de nouveaux emplois, soit tout près de 30 000, suivie de ses couronnes sud et nord, la Montérégie et les Laurentides décrochant respectivement 9100 et 8800 nouveaux emplois. La région de Québec vient tout juste derrière avec 8700 nouveaux emplois.

Ces résultats ne sont guère étonnants de la part des secteurs les plus populeux, mais une fois traduits en pourcentages, c'est la région de la Côte-Nord/Nord-du-Québec qui occupe _ et de loin _ la première place, avec une croissance de l'emploi de 10,7 pour cent.

La Gaspésie (5,8 pour cent), Chaudière-Appalaches (3,7 pour cent) et Abitibi-Témiscamingue (3,6 pour cent), se classent toutes devant Montréal, où la croissance de 3,2 pour cent place la métropole au 5e rang.

À l'opposé, trois régions ont connu une baisse de l'emploi en 2010, soit le Centre-du-Québec (un recul de 5,8 pour cent), l'Estrie (-5,1 pour cent) et le Bas-Saint-Laurent (-2,1 pour cent) alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu une relative stabilité avec un recul marginal de 0,7 pour cent.

Le nombre total d'emplois dans la province était de 3 915 000 à la fin de 2010. Il s'agit d'un sommet inégalé.

Le taux de chômage du Québec se chiffrait quant à lui à 8 pour cent, soit pile sur la moyenne canadienne.

Il s'agit d'une première historique selon M. Dorion: "Mensuellement, nous avons déjà réussi à atteindre des taux de chômage égaux et même inférieurs à ceux du Canada mais, sur une base annuelle, c'est la première année où le Québec se situe au même niveau que le Canada. Ça ne s'était jamais produit auparavant."

À l'échelle régionale, bien que la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se classe au deuxième rang en matière de création d'emploi, elle a encore beaucoup de chemin à faire puisqu'elle affiche toujours le taux de chômage le plus élevé de la province à 14,8 pour cent. C'est la région de Québec qui remporte la palme du plus faible taux de chômage, à 5,1 pour cent.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 7 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.