États-Unis: les prix à la production poursuivent leur rebond

Publié le 14/08/2012 à 08:42

États-Unis: les prix à la production poursuivent leur rebond

Publié le 14/08/2012 à 08:42

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les prix à la production aux États-Unis ont poursuivi en juillet le léger rebond entamé en juin, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Travail.

L'indice des prix des produits finis a progressé de 0,3% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le ministère, dépassant légèrement la prévision médiane des analystes qui tablaient sur une hausse de 0,2%.

En juin, les prix à la production étaient repartis à la hausse (+0,1%) après trois mois de repli, notamment en mai où l'indice avait connu sa plus forte baisse en près de trois ans (-1,0%).

Selon les chiffres du gouvernement, le rebond en juillet a été tiré par la hausse des prix de fabrique des produits alimentaires (+0,5%) et de l'ensemble des produits hors alimentation et énergie (+0,4%), tandis que ceux de l'énergie reculaient pour le cinquième mois d'affilée, de 0,4% (contre 0,9% en juin).

En glissement annuel, la hausse des prix des produits finis, qui tend à ralentir depuis l'été 2011, a atteint 0,5%, son plus faible niveau depuis au moins octobre 2009.

Les prix ont en revanche baissé aux stades antérieurs de la production. Selon les chiffres officiels, les prix des produits semi-finis ont reculé en juillet pour le quatrième mois d'affilée, de 0,9% par rapport à juin, où ils avaient baissé de 0,5%.

En glissement annuel, les prix des produits semi-finis ont baissé pour le troisième mois d'affilée, reculant de 2,6%, sa plus forte baisse depuis octobre 2009.

En hausse de 1,8% par rapport à juin, les prix de production des matières premières ont mis un terme à quatre mois de repli consécutifs.

En glissement annuel, indique le gouvernement, ces prix ont continué à s'effondrer pour le quatrième mois d'affilée en chutant de 9,6%.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 29 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.