Commerce : La Chine et les États-Unis déclenchent les hostilités

Publié le 17/09/2012 à 11:48, mis à jour le 17/09/2012 à 11:52

Commerce : La Chine et les États-Unis déclenchent les hostilités

Publié le 17/09/2012 à 11:48, mis à jour le 17/09/2012 à 11:52

Par Olivier Schmouker

Les aides «illégales» à l'exportation sont au coeur des débats. Photo: Bloomberg.

La Chine et les États-Unis sont entrés en guerre, du moins sur le plan commercial. Le terrain d'affrontement : l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce matin, Beijing a en effet mis en cause «des mesures antidumping prises par les Etats-Unis», alors que Washington a protesté contre «des subventions chinoises à l'exportation dans le secteur automobile».

Ainsi, la Chine a demandé l'ouverture de consultations, au prétexte que des mesures américaines antidumping affecteraient ses exportations pour une large gamme de produits, comme le papier, l'acier, les pneus et les produits chimiques, d'après un porte-parole de l'OMC.

De son côté, le ministère américain du Commerce extérieur a indiqué que les Etats-Unis avaient saisi l'OMC pour protester contre certaines pratiques de la Chine, qui favoriseraient «illégalement» l'exportation de ses automobiles. «La Chine semble fournir à ses constructeurs automobiles des subventions à l'exportation qui sont interdites par les règles de l'OMC, lesquelles faussent le commerce international», indique un communiqué émis par le ministère.

Ce même communiqué précise que les Etats-Unis ont officiellement demandé à l'OMC d'interroger à ce sujet le gouvernement chinois, ce qui correspond à la première étape de la procédure de règlement des conflits commerciaux. Les deux pays ont maintenant 60 jours pour se rencontrer et discuter au sein de l'OMC. En cas de désaccord, un groupe d'experts devra être désigné par l'OMC pour trancher le litige.

Un tel litige n'est, en fait, pas une nouveauté pour la Chine et les États-Unis. C'est que Washington a récemment engagé plusieurs actions devant l'OMC contre Beijing, notamment à propos des paiements par cartes de crédit et de l'exportation de métaux appelés "terres rares".

(Avec AFP.)

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 48 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 15 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.