CGI dépasse les attentes, dégage d'abondantes liquidités

Publié le 30/04/2014 à 06:50

CGI dépasse les attentes, dégage d'abondantes liquidités

Publié le 30/04/2014 à 06:50

Par Yannick Clérouin

Si Groupe CGI a suscité des craintes chez certains observateurs au premier trimestre en dévoilant de faibles flux de trésorerie, les résultats du deuxième trimestre publiés mercredi devraient tout avoir pour rassurer les investisseurs.

Malgré les défis qu'il a connus aux États-Unis, le géant informatique montréalais a dépassé les attentes des analystes tant au chapitre des revenus, que du bénéfice par action et des flux de trésorerie.

Pour la période de trois mois terminée fin mars, l’entreprise dirigée par Michael Roach a dégagé un bénéfice net ajusté de 229,6M$ ou 0,72$ par action, comparativement à 175,9M$ ou 0,56$ l’action pour la même période l’an dernier.

Le bénéfice par action a ainsi bondi de 28,6%. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,70$ par action.

Les revenus du Groupe ont totalisé 2,7G$, une hausse de 7% par rapport aux revenus de 2,5G$ enregistrés à la même période il y a un an. C’est mieux que ce qu’anticipaient l’ensemble des analystes: ils visaient des recettes de 2,64G$.

CGI a dégagé des flux de trésorerie de 350,7M$ au deuxième trimestre, contre 147,2M$ à la même période l’an dernier. Les liquidités générées ont même atteint 400,5M$ en excluant un paiement de 49,8M$ lié à l’intégration de Logica.

Paul Treiber, analyste de RBC Marchés des capitaux, avait récemment prévu que les liquidités générées par les activités de CGI afficheraient une nette progression par rapport au premier trimestre de l’exercice en cours (66M$).

La société a mieux que ce qu’anticipait l’analyste de la RBC, qui ciblait des flux monétaires de 311M$. Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale, prévoyait plutôt des flux de 250M$.

«Notre performance très solide au deuxième trimestre résulte de l'application réussie de notre modèle d'affaires à l'échelle mondiale, a dit dans un communiqué Michael E. Roach, président et chef de la direction de CGI. Notre capacité à générer davantage de flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles devient plus évidente alors que nous complétons l'investissement de 525M$ associé à notre programme d'intégration [de Logica].»

Autres faits saillants des résultats

Le carnet de commandes de CGI totalisait 19,5G$ à la fin mars, en hausse de 200M$ par rapport à la fin décembre.  

La société a racheté au cours du trimestre 346700 actions à un prix moyen de 33,08$, soit un investissement de 11,5M$.

La dette nette de la société s'établissait à 2,7G$, soir un ratio de la dette nette par rapport aux capitaux propres de 35,6%, contre 43% un an plus tôt.  

À l'exception des États-Unis, l'entreprise a amélioré ses marges dans la plupart de ses marchés, ce qui indique selon Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, que le redressement chez Logica fonctionne.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.