Capital de risque: les levées de fonds atteignent un sommet de dix ans

Publié le 19/02/2013 à 07:32, mis à jour le 19/02/2013 à 10:55

Capital de risque: les levées de fonds atteignent un sommet de dix ans

Publié le 19/02/2013 à 07:32, mis à jour le 19/02/2013 à 10:55

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Les levées de fonds en capital de risque au Québec ont atteint un sommet de dix ans en 2012. À 924 M$, elles augmentent de 67%, ce qui représente 52% du marché canadien, selon un rapport de la firme Thomson Reuters commandé par Réseau Capital.

« Les nouveaux fonds levés destinés aux sociétés en commandite et aux autres fonds ont littéralement explosé au cours de la dernière année, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les entreprises en quête de ce type de financement, » affirme Jack Chadirdjian, président-directeur général de Réseau Capital, dans un communiqué.

Il y a cependant eu moins de levées de fonds que d’investissements en capital de risque. C’est 409 M$ qui se sont retrouvés dans les poches des entrepreneurs de la province. Les fonds de capital de risque ont ainsi recueilli plus de fonds qu’ils en ont déployé.

Parmi les importants bénéficiaires des investissements en terre québécoise, on compte MethylGene Inc de Montréal (26,1 M$), Coveo Solutions Inc. de Québec (18 M$) et Vantrix Corp. De Montréal (13,3 M$).

Les investissements dans le secteur non technologique sont les plus importants (151 M$). Le secteur technologique arrive au second rang à 124 M$, suivi des sciences de la vie 114 M$.

Capital de développement

Le rapport démontre aussi que les investissements en capital de développement ont presque quadruplé, toujours au Québec. Ils passent de 1,4 G$ à 4,4 G$.

La privatisation de Garda (1,1 G$) et l’investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans CGI (1 G$) ont contribué à la progression des investissements en capital de développement.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.