Blocage budgétaire américain: impact limité sur l'économie... pour l'instant

Publié le 01/10/2013 à 07:01

Blocage budgétaire américain: impact limité sur l'économie... pour l'instant

Publié le 01/10/2013 à 07:01

Par AFP
Les tensions actuelles ne sont qu'un amuse-bouche comparé au vrai danger, celui d'une impasse sur le relèvement légal du plafond de la dette, qui, en l'absence d'une accord entre républicains et Démocrates, risque d'avoir des conséquences beaucoup plus larges.

«Les investisseurs restent surtout focalisés sur les négociations autour du relèvement du plafond de la dette avant le 17 octobre», estiment les analystes d'Aurel BGC.

«Un échec peut avoir des conséquences sérieuses» pour l'image financière des Etats-Unis dans le monde, selon Rabobank.

«Si le plafond de la dette n'était pas relevé d'ici la mi-octobre (...) les Etats-Unis pourraient ne pas être en mesure de faire face à toutes leurs obligations», a rappelé mardi l'agence de notation Standard and Poor's, ce qui entraînerait mécaniquement la sanction: une infamante note de "SD" (Selective Default), contre un AA+ actuellement.

Si une entreprise américaine «vit aujourd'hui avec l'idée d'un défaut prochain, ce n'est pas un bon environnement pour prendre des décisions d'investissement». Or «tout le monde attend que la demande interne reparte» pour considérer que l'économie américaine est réellement sur de bons rails, rappelle M. Ducrozet.

Mais la fermeture temporaire de l'administration américaine peut aussi faire des heureux parmi les pays émergents, tels que le Brésil, la Russie, la Turquie, etc.

Ces derniers sont malmenés par les marchés depuis plusieurs mois à cause de la fin attendue des mesures de soutien à l'économie américaine décidée par la Réserve fédérale, motivée par les signes de reprise économique aux Etats-Unis.

Ces mesures non conventionnelles avaient dans un premier temps provoqué un afflux de capitaux sur les marchés émergents. Et la perspective de leur fin a provoqué un reflux qui a entraîné des baisses sensibles de la valeur des devises de ces pays et des turbulences sur leurs marchés boursiers.

«Un +shutdown+ accroît les chances d'un report à l'année prochaine» de la fin des mesures de soutien de la Fed. C'est donc «une bonne nouvelle pour les marchés émergents», relèvent les analystes de Forex, pointant la hausse de la roupie indienne mardi.

M. Ducrozet s'inquiète aussi d'une forme de «complaisance du marché», qui réagit comme s'il était persuadé qu'à la fin, les politiciens américains vont tomber d'accord. «Quand on est dans un scénario où tout semble écrit, c'est là que les choses peuvent déraper».

 

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.