BIXI international bientôt en vente

Publié le 17/08/2012 à 09:55, mis à jour le 17/08/2012 à 10:00

BIXI international bientôt en vente

Publié le 17/08/2012 à 09:55, mis à jour le 17/08/2012 à 10:00

Photo : LesAffaires.com

L'appel de propositions pour la vente du volet international de BIXI sera envoyé la semaine prochaine. Les acheteurs potentiels seraient au rendez-vous, malgré de nouvelles pertes en 2011.

«Trente groupes, aussi bien locaux qu'internationaux, ont signifié un intérêt et recevront le prospectus», indique Roger Plamondon, patron de la SVLS (Société de vélo en libre- service), qui gère BIXI. Aucune date n'est encore arrêtée.

Après quatre mois de retard, la SVLS qui gère BIXI a dévoilé ses résultats financiers de 2011. Elle a réalisé un déficit de 3,4 M$ mais, en raison d'un réajustement comptable, ses pertes sont en fait de 4,8 M$.

«Il s'agit d'une correction comptable très technique qui a pour effet de reporter une partie des revenus déjà encaissés du contrat de Londres sur la durée totale du contrat», indique M. Plamondon. Il précise que cela n'a aucun effet sur la trésorerie.

Les pertes d'exploitation à Montréal ont été de 3,3 M$, soit d'environ 50 % de moins qu'en 2010. En 2012, la SVLS espère toujours atteindre l'équilibre, car le nombre de déplacements est en hausse de 10 %.

La baisse de 20 % des utilisateurs occasionnels (probablement à cause de la grève) est compensée par une réduction des coûts liés notamment aux déplacements des stations (7 000 $ chaque fois), au vandalisme et à la redistribution des vélos, indique M. Plamondon.

Toutefois, les ventes à l'étranger n'ont pas été aussi bonnes que prévu. En 2011, elles ont diminué et n'ont pas permis de combler le déficit montréalais. Il en ira vraisemblablement de même en 2012, car le contrat de 10 000 vélos pour New York a été repoussé à 2013. Pareil pour Chicago.

Les problèmes techniques avec le nouveau système informatique sont corrigés, précise M. Plamondon, mais un lancement à l'automne n'était pas idéal.

Par Mathias Marchal, du Journal Metro

À la une

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.