Amazon détrône Microsoft au chapitre de la valeur boursière

Publié le 08/01/2019 à 06:42

Amazon détrône Microsoft au chapitre de la valeur boursière

Publié le 08/01/2019 à 06:42

Par La Presse Canadienne

Amazon a détrôné Microsoft au sommet de la liste des valeurs boursières les plus importantes aux États-Unis, alors que le marché boursier, qui connaît une forte volatilité, continue de bousculer l'ordre hiérarchique des entreprises américaines.


Ce changement a eu lieu lundi, alors que les actions d'Amazon ont grimpé de trois pour cent, pour clôturer à 1629,51 $ US, et porté la valeur du leader du commerce de détail électronique à 797 milliards $ US. Dans le même temps, le titre de Microsoft a augmenté de moins d'un pour cent pour atteindre 102,06 $ US, ce qui conférait à la société de logiciels une valeur boursière de 784 milliards $ US.


C'est la première fois qu'Amazon occupe la première place. Elle met ainsi fin au bref retour de Microsoft au sommet, après avoir dépassé Apple à la fin novembre.


Ce repositionnement a été déclenché par les inquiétudes croissantes au sujet de la guerre commerciale de l'administration Trump avec la Chine et des hausses de taux d'intérêt, qui pourraient entraver l'économie mondiale. Si ces craintes s'avéraient fondées, cela ralentirait probablement la croissance des sociétés du secteur de la technologie et d'autres secteurs qui génèrent une part importante de leurs revenus en dehors des États-Unis.


C'est l'une des raisons pour lesquelles la plupart des valeurs technologiques restent bien loin de leurs sommets. L'action d'Amazon, par exemple, se situe 21 pour cent en dessous de son sommet atteint en septembre, lorsque la valeur de ses actions dépassait 1000 milliards $ US. Le titre d'Apple valait encore plus à l'époque, mais il a chuté de 37 pour cent depuis le début octobre pour effacer environ 400 milliards $ US de sa valeur boursière.


Apple a confirmé certaines des pires craintes des investisseurs la semaine dernière, lorsqu'il avait averti que la demande décevante pour son téléphone intelligent iPhone, notamment en Chine, avait entraîné une chute des revenus de son dernier trimestre, qui seront bien inférieurs aux prévisions de la direction et des analystes du secteur.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

10 choses à savoir jeudi

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

Propriétaires d'entreprises: sauvez de l'impôt et retenez vos employés grâce aux frais médicaux

22/05/2019 | Dany Provost

BLOGUE INVITÉ. Un régime «coût-plus» complète une assurance collective standard pour attirer des candidats de valeur.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

07:06 | LesAffaires.com et AFP

«Les incertitudes autour de ces négociations commerciales vont perdurer au moins jusqu'au G20.»