Achat de Heinz: y a-t-il eu délit d'initié?

Publié le 15/02/2013 à 07:27, mis à jour le 15/02/2013 à 07:32

Achat de Heinz: y a-t-il eu délit d'initié?

Publié le 15/02/2013 à 07:27, mis à jour le 15/02/2013 à 07:32

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le régulateur des marchés américains, la SEC, enquête sur un éventuel délit d'initiés autour du rachat du roi du ketchup Heinz par le milliardaire Warren Buffett associé au propriétaire de la chaîne de fast-food Burger King, rapporte vendredi le New York Times.

La SEC s'intéresse à des ordres «inhabituels» autour des options de vente Heinz passés mercredi, à la veille de l'annonce de la méga acquisition de 28 G$ US, écrit le quotidien, citant une «source proche du dossier».

Une option de vente permet à l'acheteur de s'assurer de vendre un certain nombre d'actions à un prix fixé d'avance et à une certaine date, ce qui lui permet de parier à la fois sur une hausse ou sur une baisse du cours.

À lire: Mooney: les messages que Buffett envoie avec l'acquisition de Heinz

Le régulateur des marchés financiers a observé un bond «suspect» de ces options de vente, alors que la rumeur sur l'opération commençait à circuler à Wall Street.

Cette enquête interne va se concentrer sur les opérations effectuées mercredi et sur les personnes proches du dossier qui auraient pu renseigner les traders.

Traditionnellement la SEC ouvre des enquêtes de routine après chaque grosse acquisition. Celles-ci ne donnent pas toujours lieu à des poursuites.

Toutefois, rappelle le New York Times, cette fois-ci le régulateur veut monter un dossier, car c'est la deuxième acquisition impliquant le fonds 3G autour de laquelle il observe des mouvements inhabituels

L'année dernière, il avait demandé le gel des avoirs d'un trader brésilien travaillant pour la banque Wells Fargo à Miami. La SEC le soupçonnait d'avoir reçu un tuyau d'un investisseur de 3G lors du rachat de Burger King.

 

 

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 31 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.