10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/05/2015 à 09:08

10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/05/2015 à 09:08

Par lesaffaires.com

6. Une croissance économique de 4% est-elle réellement envisageable aux États-Unis? C’est l’objectif que se donne Jeb Bush candidat aux primaires républicaines, fils et frère des deux ex-présidents Bush. Cet objectif est cependant bien supérieur au rythme normal auquel les économistes croient que le PIB peut croître à long terme. Une croissance économique annuelle de 4% a été obtenue durant 27 années depuis 1943. La dernière période où cela a été vu est durant la présidence de Bill Clinton grâce à l’amélioration de la productivité et le développement de l’Internet.

7. Bombardier continue de monopoliser les manchettes économiques. Cette semaine, la société domine les parts de voix exprimées en nombre de documents 56,03% et les parts de voix en portée normalisée 48,28% du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Bombardier a remplacé Éric Martel à la tête de Bombardier Avions d’affaires et a abaissé ses prévisions de ventes. Québecor arrive au deuxième rang en cédant des magasins Archambault à la chaîne de librairies Renaud-Bray.

8. Combien vaut un bon cantaloup? Deux melons cantaloups ont été vendus 1,5 million de yens dans une enchère au Japon. C’est l’équivalent de 15 000$. Les Japonais fortunés sont reconnus pour leurs goûts pour les fruits de luxe.

9. La Tour Eiffel était fermée au public vendredi matin en raison d'un droit de retrait exercé par ses salariés qui protestent contre la recrudescence des pickpockets autour du monument parisien. Dans un communiqué, les salariés de la Tour Eiffel expliquent qu'une « majorité d'entre eux » ont choisi de « faire valoir leur droit de retrait » en raison d'une « recrudescence des agissements des pickpockets sur la Tour Eiffel et suite à plusieurs agressions et menaces ». La Tour Eiffel n’a « pu ouvrir ses portes au public à 09H30 », précise de son côté la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE), responsable de la gestion du monument. Elle déplore dans un communiqué la situation et « regrette que les visiteurs déjà présents sur le parvis soient pénalisés ».

10. La maison du Great Gatsby, l’une des œuvres majeures de la littérature américaine, est à vendre. La résidence où a habité son auteur Scott Fitzgerald au début des années 1920 est à vendre pour 3,9 M$US. Cette résidence a inspiré la description que fait l’auteur américain de la maison de Gatsby. Dans le livre, cette maison illustre le tape à l’œil du nouveau riche à la quête d’un amour impossible avec une membre de l’aristocratie new-yorkaise.

Avec La Presse, Reuters, l’Actualité, le Globe and Mail, Bloomberg et AFP.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.