Bourse: la hausse s'accélère à la mi-séance

Publié le 01/03/2012 à 12:44

Bourse: la hausse s'accélère à la mi-séance

Publié le 01/03/2012 à 12:44

Par lesaffaires.com

Les Bourses nord-américaines sont en hausse jeudi à la mi-séance, les investisseurs saluant des chiffres de nouvelles inscriptions au chômage, au plus bas depuis environ quatre ans aux Etats-Unis.

À Toronto, le S&P/TSX gagne 80 points ou 0,6 % à 12 724. Le Dow Jones Industrial progresse de 48 points à 12 999 points et le Nasdaq, à dominante technologique, prenait 21 points à 2988 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'adjugeait de son côté 8 points ou 0,5 % à 1.372,65 points.

Soutenu par un contexte de confiance pour l'économie américaine et mondiale, le marché qui a ouvert en hausse, s'est maintenu en territoire positif malgré la publication d'indicateurs économiques en demi-teinte, les investisseurs choisissant de retenir un nouveau signal d'amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis.

Les nouvelles inscriptions au chômage sont restées quasi stables aux États-Unis à un niveau qui est le plus bas depuis environ quatre ans, selon des chiffres publiés jeudi par le gouvernement.

La baisse des demandes d'allocations chômage estimée à 351000 par le département du Travail, contre 353 000 la semaine précédente dans la semaine du 19 au 25 février "est à mes yeux le chiffre le plus important actuellement", a salué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

"C'est la première fois depuis la récession que ces chiffres sont si faibles", ont remarqué les analystes de Barclays Capital, les États-Unis n'ayant pas vu un afflux aussi limité de demandes d'indemnisation depuis mars 2008, au début de la récession.

"Les indicateurs économiques ne sont pas mauvais", a commenté Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management, qui modérait son enthousiasme au vu de la publication d'autres indicateurs moins encourageants avec notamment la hausse maussade en janvier des revenus et les dépenses de consommation des ménages aux Etats-Unis.

En outre, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont baissé en janvier pour la première fois en six mois et l'activité de l'industrie manufacturière a décéléré contre toute attente aux Etats-Unis en février, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié jeudi par l'association professionnelle ISM, qui s'est établi à 52,4% contre 54,1% en janvier. Les analystes tablaient sur une légère hausse, à 54,7%.

"Mais tout chiffre au-dessus de 50% indique une expansion, donc que ce soit à 54 ou 52%, cela ne remet pas en cause le scénario (positif) des économistes et des investisseurs, car cela va dans le même sens", a expliqué M. Volokhine.

 

Des ventes en hausse en février aux Etats-Unis ont profité aux titres des constructeurs automobiles: Ford gagnait 2,54% à 12,69 dollars et General Motors 2,08% à 26,56 dollars. L'action du sous-traitant automobile Magna profite des données favorables dans le secteur et gagne près de 3 %.

 

Par ailleurs, l'action de Bombardier cède 7 % ou 0,34 $ à 4,41$, les analystes étant peu encouragés par les perspectives 2012 du fabricant de trains et d'avions montréalais.

Avec AFP

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 43 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.