Trois façons d'investir dans le revenu fixe en 2013

Publié le 01/02/2013 à 11:13

Trois façons d'investir dans le revenu fixe en 2013

Publié le 01/02/2013 à 11:13

Après avoir été l'enfant chéri des marchés lors de la sortie de la crise financière, les titres à revenu fixe suscitent beaucoup de questions à l'aube d'une possible hausse des taux d'intérêt.

Dans ce contexte difficile, les experts interrogés par Finance-Investissement.com ont trois catégories de produits à suggérer pour calmer les angoisses de vos clients.

Les obligations d'enteprise et les obligations à haut rendement

Grandes vedettes depuis la sortie de la crise financière de 2007 et de 2008, ces deux types d'obligations continuent d'offrir de belles perspectives en 2013, bien que les rendements offerts seront plus modestes.

« Les obligations corporatives et les obligations à haut rendement n'étaient vraiment pas très dispendieuses il y a quelques années, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, suggère Joey Mack, directeur, Revenu fixe, chez GMP Valeurs Mobilières. Ce marché me paraît un peu cher, mais il ne le deviendra pas davantage cette année. Pour une première fois depuis longtemps, on peut s'attendre à ce que les actions feront mieux que les obligations en 2013. »

Conséquemment, Joey Mack recommande de réduire l'exposition au revenu fixe pour aller vers les actions ou les liquidités, tout en conservant des avoirs dans les obligations d'enteprise et celles à haut-rendement.

Brian Miron, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity et spécialiste du revenu fixe, s'attend aussi à un ralentissement du côté des obligations d'entreprise : « Le meilleur est derrière nous, les obligations corporatives de haute qualité devraient rapporter jusqu'à 5 % en 2013. Typiquement, les obligations corporatives ont des échéances plus longues, ce qui pourrait donc les désavantager lorsque les taux augmenteront. »

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.