La prudence d'Hexavest nuit à ses portefeuilles

Publié le 24/01/2013 à 12:06

La prudence d'Hexavest nuit à ses portefeuilles

Publié le 24/01/2013 à 12:06

Au quatrième trimestre, le contexte économique légèrement favorable à la prise de risque a nui au positionnement défensif des portefeuilles d'Hexavest.

« La majorité de nos stratégies affichent une sous-performance pour le quatrième trimestre », indique la firme de gestion de fonds montréalaise dans un communiqué à ses clients.

Ainsi, les marchés boursiers des pays développés ont offert une bonne performance au cours du dernier trimestre, toujours aidés en partie par les mesures de stimulation de la Banque centrale européenne, d'après le gestionnaire de portefeuille.

« Le marché japonais s'est particulièrement démarqué grâce à l'affaiblissement du yen contre le dollar américain : une devise plus concurrentielle est considérée comme cruciale pour l'économie japonaise qui est très orientée sur les exportations étant donné la faiblesse de la demande domestique », lit-on dans le bulletin d'Hexavest.

Les marchés émergents ont également bien fait, stimulés par des signes de stabilisation économique de pays clés tels que la Chine, selon la firme. « De façon plus modeste, l'indice boursier canadien S&P TSX a également profité de ce contexte pour terminer en territoire positif », apprend-on.

Ce contexte n'a pas été très favorable aux portefeuilles d'Hexavest, qui ont un biais en faveur des secteurs défensifs et des titres aurifères. Ainsi, le portefeuille d'actions mondiales tous pays affiche un rendement de 11 % en 2012, une performance inférieure au rendement de 13,56 % enregistré par l'indice de référence MSCI ACWI. Sur deux ans, ce portefeuille surpasse toutefois son indice de référence.

« Si la sous-pondération dans l'euro en faveur du dollar américain a retranché des points dans les stratégies d'actions mondiales et internationales, nos préférences géographiques ont permis de compenser cet impact grâce à la sous-pondération des États-Unis et la surpondération du Japon dans les mandats mondiaux, et grâce à la sous-pondération de l'Europe dans les mandats internationaux », lit-on dans la missive.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.