Trois façons d'investir dans le revenu fixe en 2013

Publié le 01/02/2013 à 11:13

Trois façons d'investir dans le revenu fixe en 2013

Publié le 01/02/2013 à 11:13

Bien qu'il prévoie une érosion semblable des performances des obligations à haut rendement, elle sera moindre, selon Brian Miron : « Durant quelques années, les obligations à haut rendement ont rapporté des rendements annuels de 15 %, cette année, on devrait récolter entre 5 et 7 % de rendement. »

Ce ralentissement serait imputable à la hausse prévue des taux d'intérêt, mais également à la perte de vitesse des profits des entreprises : « La croissance des profits sera ralentie en 2013, ajoute-t-il. Par contre, le crédit corporatif demeurera stable puisqu'on ne s'attend pas à voir de saut important dans lenombre de défauts sur prêts dans ce marché. »

Les fonds négociés en Bourse de revenu fixe

Les fonds négociés en Bourse (FNB) de revenu fixe ont attiré la majorité des nouveaux actifs entrés dans les FNB durant l'année. Plus précisément, 7,1 G$ en nouveaux actifs sont entrés dans les FNB de revenu fixe en 2012, selon un rapport de Pat Chiefalo, directeur de la recherche et de la stratégie dans les FNB pour la Banque Nationale.

Le principal avantage des FNB de revenu fixe est qu'ils offrent un moyen simple d'être exposé à une multitude de titres, explique Joey Mack : « C'est une façon peu coûteuse d'être exposé à un large indice. Toutefois, ce sont de bons véhicules d'investissement à long terme, du "buy and hold", mais ce ne sont pas nécessairement de bons outils pour faire des transactions fréquentes en raison des frais encourus. »

Pour choisir les FNB de revenu fixe qu'il mettra dans les portefeuilles de ses clients, Guy Lalonde, gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement pour la Financière Banque Nationale, s'attarde en premier à lavolatilité du produit ainsi qu'à la qualité de sa structure. Puis, il regarde sa corrélation avec les autres produits du portefeuille.

« Je vais tenter d'avoir différents FNB qui sont faiblement corrélés entre eux. Par exemple, les obligations à rendement réel ont un facteur de corrélation négatif de 23 % avec l'indice obligataire universel DEX, selon la période. »

Il utilise d'ailleurs un FNB suivant l'indice obligataire universel DEX pour servir de base aux portefeuilles puisqu'il a une échéance moyenne et contient toute une variété d'obligations : « On prend peu de risque en détenant ce type de FNB de revenu fixe, soutient Guy Lalonde. On mise surtout sur la variété des types d'obligations. »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.