Sept fonds mondiaux pour faire voyager vos placements


Édition du 01 Mars 2014

Sept fonds mondiaux pour faire voyager vos placements


Édition du 01 Mars 2014

Par Dominique Beauchamp

Mackenzie Ivy Actions étrangères A

Nombre de fois que le fonds a été recommandé par les gestionnaires auxquels nous avons parlé. Deux des fonds ont été recommandés à plus d'une reprise: X

Actif en gestion - 3,3 G$
Ratio des frais de gestion - 2,60 %
Rendement sur cinq ans - 9,8 %
Investissement minimum - 500 $
Cogestionnaires : Paul Musson, depuis 2001, Matt Moody, depuis 2009, et Robert McKee, depuis 2012

Le gestionnaire principal, le Montréalais Paul Musson, s'est bâti une solide réputation au fil de la dernière décennie passée à la barre de ce fonds. Le rendement de 6,1 % de ce fonds sur 10 ans surpasse 75 % de ses comparables, avec moins de volatilité, indique James Gauthier, directeur de la recherche sur les fonds chez HollisWealth.

Son fait d'armes est la préservation du capital. Pendant la crise (d'août 2008 à février 2009), le fonds n'a perdu que 10 % de sa valeur, pendant que l'indice mondial Morgan Stanley Capital chutait de 30 %, dit M. Gauthier. Cela lui a valu le premier rang de sa catégorie, cette année-là.

M. Musson pratique l'analyse fondamentale des entreprises et de leurs dirigeants, caractéristique de tous les fonds Ivy de Mackenzie.

«La philosophie de prudence, la rigueur de la recherche et la patience distinguent ce fonds des fonds semblables», ajoute M. Gauthier.

L'équipe sélectionne 35 titres triés sur le volet. Ses 10 principaux placements représentent 37 % de la valeur du fonds.

Les cogestionnaires consacrent beaucoup de temps à connaître les rouages d'une entreprise et de son industrie pour ensuite la laisser patiemment récolter les fruits de sa stratégie.

Les gestionnaires mettent l'accent sur une mesure clé, le rendement du capital investi à long terme.

Les gestionnaires négocient peu. Moins du quart des titres dans le fonds ont changé au cours des trois dernières années.

Au 31 janvier, un part importante du fonds, 18,2 %, était constitué d'encaisse, après la vente de plusieurs placements dans le mouvement haussier de 2013.

M. Musson n'est pas pressé de déployer ses munitions. Dans le passé, il a parfois attendu des années avant d'investir des liquidités lorsqu'il ne dénichait pas les entreprises croissantes recherchées, à un prix attrayant.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.