Sept fonds mondiaux pour faire voyager vos placements


Édition du 01 Mars 2014

Sept fonds mondiaux pour faire voyager vos placements


Édition du 01 Mars 2014

Par Dominique Beauchamp

La volatilité est de retour. L'indice S&P 500 vient de connaître son pire mois de janvier en quatre ans après avoir enregistré sa meilleure année depuis 1997. Pendant ce temps, les investisseurs fuient les marchés émergents, tandis que la reprise en Europe reste fragile. Si ces montagnes russes vous donnent le tournis, pourquoi ne pas confier à un gestionnaire le soin d'investir votre capital à l'étranger ? Quatre experts nous suggèrent sept fonds d'actions mondiales bien cotés pour les investisseurs en quête de diversification.

Fonds Mawer d'actions mondiale
BlackRock, le principal titre du fonds, est le plus important gestionnaire de fonds au monde.
États-Unis

Nombre de fois que le fonds a été recommandé par les gestionnaires auxquels nous avons parlé. Deux des fonds ont été recommandés à plus d'une reprise: X X

Actif en gestion - 363,5 M$
Ratio des frais de gestion - 1,45 %
Rendement sur trois ans - 15,7 %
Investissement minimum - 5 000 $
Cogestionnaires : Paul Moroz et Jim Hall, depuis 2009

Difficile de faire mieux que ce fonds, estime Dan Hallett, directeur chez HighView Financial Group, en raison de la culture cohérente de l'organisation Mawer, de son approche de placement disciplinée et de ses frais modiques.

Ce fonds convient aux investisseurs qui s'occupent de leurs propres placements, puisque les conseillers ne l'offrent pas, et ce, parce que Mawer ne verse aucune commission de suivi aux conseillers, précise M. Hallett.

Ce fonds est le seul dans sa catégorie à obtenir la cote Or de Morningstar Canada, pour la rigueur du processus de recherche de la firme Mawer et pour la feuille de route de ses deux gestionnaires. Jim Hall gère aussi le Fonds d'actions canadiennes Mawer qui a obtenu le meilleur rendement ajusté selon le risque de sa catégorie, depuis 1999.

Paul Moroz s'est aussi démarqué en préservant le capital du Fonds mondial de petites capitalisations Mawer en 2011, pendant que la moyenne des fonds de sa catégorie perdait 13 %.

«Les gestionnaires de Mawer mettent l'accent sur la qualité des sociétés et leur avantage concurrentiel afin que le portefeuille soit résilient dans toutes sortes de conjonctures», explique Christopher Davis, directeur de l'analyse des fonds chez Morningstar Canada.

Les gestionnaires choisissent aussi des titres pour les détenir longtemps. Seulement 4 % des actions changent chaque année.

Les ratios d'évaluation des titres du fonds sont légèrement supérieurs à la moyenne de sa catégorie, mais les entreprises privilégiées affichent des rendements du capital investi et des capitaux propres supérieurs à la moyenne.

Son rendement de 15,7 % sur trois ans le classe au deuxième rang parmi 601 fonds d'actions mondiales.

Au 31 décembre 2013, 44 % du fonds était investi aux États-Unis et 44 %, à l'international.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 30 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 18 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.