Retour vers le futur: 1999


Édition du 21 Mars 2015

Retour vers le futur: 1999


Édition du 21 Mars 2015

Pour continuer d'être exposés à la vigueur de l'économie américaine, les gestionnaires de Black Creek préfèrent investir dans des sociétés qui y font des affaires, mais qui sont cotées en Asie, au Mexique et en Europe, et dont les valorisations sont beaucoup plus attrayantes.

Parmi celles-ci, il cite la société japonaise Daikin Industries, spécialisée dans les systèmes de climatisation, et la société néerlandaise DSM, active notamment dans les secteurs de la nutrition, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques. De nouvelles positions ont aussi été établies dans Intertek Group, une multinationale d'inspection, de test physique et de certification, de même que dans Capgemini, la première entreprise de services numériques dans le secteur des services informatiques en France.

Experian est une société irlandaise qui se spécialise dans les services de gestion du risque de crédit. Avec une pondération de 5,1 %, son titre se classe deuxième en portefeuille, tout juste derrière celui de Christian Dior.

Richard Jenkins souligne que les bénéfices des sociétés européennes croîtront de 10 à 12 % plus rapidement que ceux des sociétés américaines en 2015, et ce, seulement en raison de la chute rapide de l'euro depuis l'annonce de mesures d'assouplissement monétaire par la Banque centrale européenne. «C'est une différence importante qui devrait se refléter dans les marchés boursiers au cours de cette année. Les sociétés mondiales situées en Europe devraient afficher une meilleure performance que leurs concurrentes américaines», estime-t-il.

Le portefeuille Black Creek est concentré : les 15 plus importantes positions comptent pour 63,2 % du portefeuille. «Nous cherchons des entreprises de petite et de moyenne envergure qui deviendront des noms familiers dans l'avenir - pas des noms familiers aujourd'hui dont les meilleurs jours sont derrière», dit M. Jenkins.

Pour l'instant, le fonds ne couvre pas les risques de fluctuations du dollar canadien, mais cette situation pourrait changer.

Biographie

Fellow CSI, Yves Bourget a fait carrière dans l’industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d’années, notamment à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 39 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.