La «tendance» comme stratégie


Édition du 12 Septembre 2015

La «tendance» comme stratégie


Édition du 12 Septembre 2015

La présence des filtres sur la croissance des bénéfices a probablement contribué davantage à cette performance que la tendance du cours de l'action. C'est que, dans une autre étude3 sur le facteur tendance des cours boursiers dans le marché canadien, le chercheur Kamalesh Gosalia conclut que l'effet de la tendance récente des cours en Bourse sur leur mouvement futur ne se prolonge pas au-delà de deux semaines des cours historiques.

Ce qui nous ramène aux bénéfices, et surtout à leur croissance, réelle ou prévue. En dernière analyse, les bénéfices d'une entreprise sont un déterminant important du prix de son action, si l'on exclut les facteurs macroéconomiques qui influent sur le multiple que les investisseurs sont prêts à accorder à ces bénéfices. C'est parce que les bénéfices donnent une indication de la rentabilité et du succès à long terme d'une entreprise.

La superposition de l'historique des bénéfices des sociétés composant l'indice S&P 500 et le mouvement de cet indice montrent la relation entre bénéfices et cours boursiers.

Le FNB WXM affiche un rendement de - 10,5 % pour les trois mois se terminant le 31 août, par rapport à - 7 % pour l'indice S&P/TSX.

1 C.R. Harvey, Y. Yiu et H. Zhu, « ... and the Cross-Section of Expected Returns », Social Science Research Network, dernière révision, avril 2015.

2 Robert Novy-Marx, « Fundamentally, Momentum is Fundamental Momentum », The National Bureau of Economic Research, Working Paper, no 20984, février 2015.

3 Kemalesh Gosalia, « Vérification empirique de l’effet momentum sur les marchés financiers canadiens », Association des comptables généraux accrédités du Canada, juin 2013.

Fellow CSI, Yves Bourget a fait carrière dans l’industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d’années, en particulier à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À la une

La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

Il y a 58 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Il est un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, froissée par des chiffres de l'emploi solides

Mis à jour à 10:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également ouvert en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux prudents avant le rapport sur l'emploi américain.