Investir dans le marché américain


Édition du 14 Mars 2015

Investir dans le marché américain


Édition du 14 Mars 2015

Des exceptions

Certains fonds ont affiché des rendements supérieurs à l'indice sur diverses périodes. Outre le fait qu'ils ne sont pas les mêmes, selon les périodes choisies, plus la période est longue, moins ils sont nombreux, de sorte qu'il n'en reste qu'un sur 27 à réussir cet exploit sur 20 ans. Il s'agit du North Growth US Equity, dont le placement initial minimal est de 150 000 $ et dont le ratio de frais de gestion est de 1,2 %. Dès que la période est supérieure à 23 ans, l'indice S&P 500 dégage un meilleur rendement.

Même en tenant compte du rendement ajusté pour la volatilité tel que mesuré par le ratio de Sharpe, le Fonds indiciel américain TD - e se classe dans le premier quartile sur les périodes de 3, 5 et 10 ans, et dans le 2e quartile, sur 15 ans.

Pour ces raisons, un investisseur à long terme aurait intérêt à réserver une part importante des sommes qu'il entend allouer aux actions américaines à un instrument de gestion passive, soit par l'intermédiaire d'un fonds de placement traditionnel ou un fonds négocié en Bourse (FNB).

Les premiers sont pratiques pour les investissements réguliers de sommes modestes. Le placement minimum y est souvent de 100 $, et il est facile de souscrire un plan d'achat préautorisé pour seulement 25 $ dans certains cas. De tels plans sont offerts par des filiales de fonds des grandes banques, et on peut se les procurer chez la plupart des courtiers escompteurs.

Leurs frais de gestion peuvent être aussi bas que 0,35 % pour le Fonds indiciel américain TD - e. Il faut toutefois détenir un compte auprès de BanqueNet de TD Canada Trust ou de Courtage à escompte TD Waterhouse pour acheter cette série spécifique de fonds TD. Autrement, les frais de gestion sont de 0,54 % pour la série ordinaire offerte aux autres investisseurs, ce qui se rapproche des frais des autres fonds semblables.

Dans le cas de montants forfaitaires plus importants, les FNB sont attrayants, car leurs frais de gestion sont plus bas. Le groupe de recherche et de stratégie en FNB de la Financière Banque Nationale dirigé par Daniel Straus en recommande certains, dont le FINB BMO S&P 500 (ZSP) et le iShares Core S&P 500 Index ETF (XUS), qui affichent tous deux des frais de gestion de 0,10 %, de même que le Vanguard S&P 500 Index ETF (VFV), dont les frais de gestion sont de 0,08 %.

Vous remarquerez que ces fonds sont négociés en dollars canadiens. Ils subiront les fluctuations de notre devise par rapport au dollar américain. Si vous croyez que le dollar canadien continuera de se déprécier par rapport au dollar américain, ces fonds vous conviennent. Par contre, si vous croyez plutôt que le dollar canadien reprendra de la valeur ou si vous préférez écarter cet aspect d'un placement à l'étranger, il existe des versions couvrant le risque du taux de change. Ils ne coûtent pas plus cher.

Pour ceux qui auraient déjà des liquidités en dollars américains, le groupe de Daniel Straus recommande le Vanguard S&P 500 ETF (VOO). Son ratio de frais de gestion est de 0,05 %, de sorte que son rendement annuel composé (en $ US), depuis son lancement en septembre 2010 jusqu'au 31 décembre 2014, a été de 18,28 %, alors que celui de l'indice a été de 18,32 %. Presque 99,8 % du rendement est resté dans vos poches. Que dire de plus ?

1 Selon la base de données PALTrak de Morningstar au 31 décembre 2014

Biographie

Fellow CSI, Yves Bourget a fait carrière dans l’industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d’années, notamment à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 22 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 39 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.