Cominar: la nécessaire diversification canadienne


Édition du 05 Juillet 2014

Cominar: la nécessaire diversification canadienne


Édition du 05 Juillet 2014

«Le métier dans la peau»

On disait souvent du fondateur de Cominar, Jules Dallaire, qu'il était un homme discret.

Quand on demande à Alban D'Amours de parler de Michel Dallaire, qui a pris la relève de son père à la tête du fonds de placement immobilier en avril 2005, le premier qualificatif qui lui vient aux lèvres est «humble».

Au seuil de la cinquantaine, l'ingénieur a acquis la réputation d'être un homme capable de faire partager ses valeurs. Il compte plus de 20 ans d'expérience dans Cominar et y a occupé successivement les fonctions de vice-président et directeur de l'exploitation, et de président et chef de l'exploitation.

Pour l'ex-président et chef de la direction de Desjardins, Michel Dallaire était alors méconnu. Il avait travaillé dans l'ombre de son père de qui il avait énormément appris, souligne M. D'Amours.

«On a découvert un homme exceptionnel qui allait devenir avec le temps un vrai leader», dit celui qui siège depuis maintenant cinq ans au conseil des fiduciaires et préside le comité d'audit de Cominar.

Jules Dallaire a été son mentor, reconnaît le fils, «parce qu'il savait me laisser apprendre à prendre des décisions», quitte à faire des erreurs, mais à condition de savoir pourquoi.

Implication sociale

Parmi les gens d'affaires que Michel Dallaire admire, Yvon Charest est celui qui a le plus marqué son implication sociale.

C'est le président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance qui l'a notamment convaincu que les leaders d'affaires doivent montrer leur engagement afin de créer un effet d'entraînement chez leurs pairs.

Par ailleurs, aux yeux de celui qui se dévoue pour le Patro Roc-Amadour depuis 20 ans, côtoyer des personnes âgées ou des enfants handicapés «aide à rester connecté aux vraies valeurs».

Plus récemment associé aux activités de Leucan, il plaide surtout pour l'aide qu'apporte l'organisme Portage aux adolescents «qui ont rencontré la mauvaise personne au mauvais moment». Pour Alban D'Amours, Michel Dallaire est un homme transparent et d'une grande intégrité qui «travaille beaucoup» et inspire confiance aux investisseurs.

Celui-ci admet qu'il lui arrive d'apporter un peu d'ouvrage à la maison les fins de semaine. Mais il a abandonné le golf quand un de ses enfants lui a fait prendre conscience que cette activité leur laissait peu de temps ensemble. La «chimie du tissu familial» est très importante pour lui, et ainsi il a orienté ses loisirs vers des sports partagés avec les enfants, comme la voile et le ski.

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»