Cominar: la nécessaire diversification canadienne


Édition du 05 Juillet 2014

Cominar: la nécessaire diversification canadienne


Édition du 05 Juillet 2014

Une reprise bénéfique pour le secteur industriel

«Nous gardons les yeux bien ouverts sur les occasions d'acquisition qui nous permettront de croître sur le marché canadien», explique le président. L'expérimenté gestionnaire de 52 ans se montre prudent face aux coûteuses propriétés situées dans les centres-villes.

La diversification géographique est au coeur de sa stratégie de croissance.

Environ 400 des 513 immeubles détenus au 27 février se trouvent dans les régions de Québec (134) et Montréal (268), soit environ 78 % du portefeuille de l'entreprise. Cette forte concentration au Québec représente l'un des principaux risques avec lequel doit composer la société, signalent les analystes qui suivent l'entreprise.

Dans le marché montréalais, Cominar est devenu le plus important propriétaire d'immeubles de bureaux et industriels au fil des nombreuses acquisitions.

Dans ce créneau, «le marché est fragile et la concurrence féroce». Il faut, dit M. Dallaire, tenir compte de la tendance à densifier l'occupation des espaces loués. Dans le contexte économique actuel, la demande de pieds carrés pour chaque travailleur logé diminue.

Le taux d'occupation des immeubles de bureaux de Cominar a d'ailleurs reculé entre le quatrième trimestre 2013 et le premier trimestre de 2014, en raison de la faiblesse du marché montréalais. Jonathan Kelcher, analyste de Valeurs mobilières TD, soulignait dans un récent rapport que la société était contrainte d'offrir plus d'incitatifs, voire même de diminuer le prix de certains loyers afin d'accroître son taux d'occupation.

Dans le créneau industriel, l'homme d'affaires constate les effets positifs de la reprise économique nord-américaine et de la baisse de la devise canadienne sur la demande d'espace ou d'entreposage. «On a récemment recommencé à hausser le loyer au pied carré, au renouvellement des baux.»

Pour choisir le bon immeuble dans le bon marché, il faut trouver celui qui correspond aux besoins du locataire moyen. Un entrepôt difficile à subdiviser ne l'intéresse pas dans la région de Québec, tandis qu'un entrepôt de plus grande taille représente un avantage dans la région de Montréal.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.