WSP: la croissance interne déçoit, l'action perd 4%

Publié le 29/10/2015 à 11:33

WSP: la croissance interne déçoit, l'action perd 4%

Publié le 29/10/2015 à 11:33

Par Dominique Beauchamp

Les résultats de la société de génie-conseil WSP Global (Tor.,WSP,44,28$) rencontrent les attentes élevées, mais la croissance interne déçoit et fait reculer son titre de presque 4%, à l’ouverture des marchés.

La croissance des revenus sans l’effet des acquisitions et en devises constanrs a été de seulement 1,8%, au troisième trimestre par rapport à la hausse de 4% qu’avait prévu Yuri Lynk, de Canaccord Genuity.

La hausse de 11% des revenus au Québec et en Ontario a été insuffisante pour compenser la faiblesse marquée du secteur pétrolier canadien qui a fait reculer les revenus canadiens, de 13,4%.

Les résultats ne suscitent aucune inquiétude, avec une hausse de 30% à 0,69$ du bénéfice ajusté par action, mais certains aspects ne sont tout simplement pas à la hauteur de certaines attentes.

Il faut dire que son action avait grimpé de 58% depuis entre le 31 janvier et le 20 octobre dernier, , au fil des recommandations des analystes.

Les analystes s’interrogent aussi sur le fait que la société de Montréal maintienne ses objectifs annuels alors que ses marges d’exploitation de 11,2% sont meilleures que prévues au troisième trimestre et que les synergies de l’intégration de Parsons Brinckerhoff sont plus élevées qu’estimé.

«Le maintien des objectifs annuels implique que le prochain trimestre sera moins bon que prévu. Ou bien les dirigeants sont trop prudents ou les résultats de la société sont encore plus saisonniers qu’avant, avec son bénéfice d’exploitation le plus élevé de l'année au troisième trimestre », se demande Bert Powell, de BMO Marchés des capitaux, avant l’appel-conférence de la société.

Les dirigeants ont aussi prévenu que la demande ralentit en Chine, à Hong Kong et au Moyen-Orient.

«C’est un bon trimestre, mais au cours actuel, le rendement total potentiel n’est que de 6%», indique M. Powell, qui maintient son cours-cible de 47$.

 Une simple transition

«Je comprend pourquoi certains investisseurs se demanderont pourquoi payer un multiple de 10,8 fois le bénéfice d’exploitation pour une entreprise dont la croissance interne est légèrement à la baisse », dit Maxim Sytchev, de Dundee Capital.

Or, le ralentissement dans la croissance interne des revenus est transitoire, croit l’analyste. Il s’attend à ce que les revenus croissent à nouveau au prochain trimestre grâce à la consolidation de la Britannique Parsons Brinckerhoff, acquise un an plus tôt.

Au fil du temps, l’influence des activités de l’Ouest canadien diminuera aussi grâce à Parsons et à l’achat récent de l’Ontarienne MMM Group.

M. Sytchev souligne aussi que le carnet de commandes a augmenté de 7,2% à 4,9 milliards, entre les deuxième et troisième trimestres.

Il réitère sa recommandation d’achat et son cours-cible de 52$.

 

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.