«Boyd Group va croître en consolidant son marché» - Peter Imhof, vice-président et gestionnaire de portefeuille d'AGF


Édition du 31 Octobre 2015

«Boyd Group va croître en consolidant son marché» - Peter Imhof, vice-président et gestionnaire de portefeuille d'AGF


Édition du 31 Octobre 2015

Par Stéphane Rolland

Peter Imhof, vice-président, AGF.

Quel titre est sur votre écran radar ?

La fiducie de revenu Boyd Group (Tor., BYD.UN) est spécialisée dans les réparations mécaniques à la suite d'un accident de voiture. Elle fait de la consolidation dans un marché très fragmenté aux États-Unis et au Canada. Prendre de l'expansion lui permet de réaliser des économies d'échelle sur les produits qu'elle achète et d'augmenter ses marges. Sa direction est disciplinée, et l'entreprise ne contracte pas trop de dettes.

Les accidents mortels ont chuté de près de 25 % en 10 ans, selon le département du Transport américain. Un conducteur plus prudent représenterait-il un risque pour la croissance ?

En fait, je constate que les activités peuvent être influencées par la météo. Il y a plus d'accidents si les premières neiges tombent tôt, par exemple. Même si le nombre d'accidents diminue, la rapidité avec laquelle cette fiducie consolide son industrie représente une source de croissance. De plus, certains assureurs ont décidé d'envoyer leurs clients chez Boyd. Elle est réputée pour offrir de bons prix et est mieux connue que les mécaniciens indépendants, ce qui plaît aux compagnies d'assurance. Ça aussi, c'est un élément intéressant.

La qualité de la direction fait partie de votre analyse. Alimentation Couche-Tard est la plus importante participation de votre fonds. Que pensez-vous du départ du chef des finances, Raymond Paré ?

Je vais être honnête, ça m'a surpris. Je suis déçu. Cela dit, les membres de l'équipe de direction sont très expérimentés. Pour cette raison, ça ne me préoccupe pas. Je connais les dirigeants de Couche-Tard depuis des années, alors que je m'occupais d'un fonds de petites capitalisations. J'aime beaucoup cette entreprise. La direction gère très bien les opérations. Elle a la discipline de ne pas payer ses acquisitions trop cher.

Que pensez-vous des petites capitalisations canadiennes ?

Depuis le début de l'année, le S&P/TSX est en baisse de 5 %, tandis que les petites capitalisations canadiennes reculent de 10 %. Les petites capitalisations canadiennes sous-performent le S&P/TSX pour la cinquième année consécutive. Quand une sous-performance s'étale sur une aussi longue période, on peut s'attendre à un revirement de tendance.

Chez AGF depuis l'an dernier, Peter Imhof gère des portefeuilles depuis 13 ans. Auparavant, ce gestionnaire à la recherche de croissance à un prix raisonnable a oeuvré chez Sceptre Investment Counsel et Sprott Asset Management. Il gère le fonds commun Actions de croissance canadiennes AGF.

Suivez Stéphane Rolland sur Twitter @srolland_la

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 40 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.