UBS aurait perdu 350 M$US à cause des problèmes de l'IPO Facebook

Publié le 08/06/2012 à 16:32, mis à jour le 08/06/2012 à 16:33

UBS aurait perdu 350 M$US à cause des problèmes de l'IPO Facebook

Publié le 08/06/2012 à 16:32, mis à jour le 08/06/2012 à 16:33

Par AFP

La banque suisse UBS aurait perdu jusqu'à 350 millions de dollars à cause des problèmes rencontrés lors de l'introduction en Bourse de Facebook le 18 mai, affirme la chaîne financière CNBC, citant des sources proches du dossier.

C'est presque dix fois plus que ce que le Nasdaq a mis de côté pour dédommager les investisseurs: la plate-forme boursière où est cotée l'action de Facebook a annoncé mercredi qu'elle créait un fonds d'indemnisation de 40 millions de dollars pour indemniser les investisseurs qui auraient perdu de l'argent à la suite des problèmes techniques rencontrés pendant le lancement de l'action Facebook.

Le Nasdaq s'était retrouvé face à des volumes d'ordres boursiers très élevés qu'il s'est retrouvé incapable de traiter, ce qui a entraîné d'importants retards dans leur traitement, et par des pertes parfois lourdes pour certains investisseurs.

D'après CNBC, UBS étudie des poursuites contre le Nasdaq pour obtenir dédommagement de ses pertes.

Selon les sources de la chaîne financière, UBS voulait acheter 1 million d'actions mais comme elle ne recevait pas de confirmation, elle a renouvelé l'ordre plusieurs fois et s'est retrouvée avec beaucoup plus d'actions qu'elle n'en voulait.

La banque n'a pas souhaité commenter ces informations, se contentant de répondre qu'elle ne "commentait pas les pertes au cours d'un trimestre", précisant que la perte liée à Facebook n'aurait pas d'impact "important" sur ses comptes.

"Nous considérons toutes les démarches possibles pour recouvrer nos fonds perdus lors de ce problème mais n'avons pas encore engagé de procédure légale", a commenté un porte-parole d'UBS interrogé par CNBC.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.