Trois titres à surveiller : Aeroplan, CN et Industrielle Alliance

Publié le 27/04/2010 à 19:57

Trois titres à surveiller : Aeroplan, CN et Industrielle Alliance

Publié le 27/04/2010 à 19:57

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Que faire avec les titres de Aeroplan, CN et Industrielle Alliance ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Groupe Aeroplan (Tor., AER)

Le Groupe Aeroplan a conclu une entente de 22 M$ pour acquérir une partie minoritaire du programme de points pour grands voyageurs d’AeroMexico. L’analyste Martin Landry, de Valeurs mobilières Desjardins, voit la transaction d’un bon œil même s’il prévoit qu’elle aura peu d’impact à court terme : le risque est limité et le potentiel de rendement important, selon lui. Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, souligne que cette entente permettra à Aeroplan d’entrer sur le marché latino-américain sans investissements significatifs. Anthony Zicha, de Scotia Capitaux, juge également positive l’incursion d’Aéroplan à l’extérieur de son marché traditionnel canadien. J.-F.C.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, (Tor., CNR)

Le CN a présenté des résultats conformes aux attentes du marché à son premier trimestre, mais a agréablement surpris en relevant ses prévisions pour l’année 2010. La compagnie prévoit maintenant une croissance de son bénéfice par action dans le haut de la fourchette des 10 à 20 %, et des flux de trésorerie de 1 G$ (plutôt que 700 M$). Heureux de cette annonce, Benoît Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, hausse sa recommandation de conserver à acheter et fait passer son cours-cible un an de 62 à 71 $. M.-C.M.

Industrielle Alliance (Tor., IAG)

L’analyste Tom MacKinnon débute la couverture de l’action du quatrième assureur-vie au Canada avec une recommandation « sur-performance » et un prix cible de 40$. « L’entreprise continue d’être un acteur qui déçoit rarement », souligne l’analyste. Industrielle Alliance pourrait encore surprendre les marchés lors de son premier trimestre et devenir cette année le premier assureur-vie à dépasser son profit par action record de 2007.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 49 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.